Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 25 juin 2017

Remonter

Top

1 Commentaire

Luiz Melodia au New Morning le 27 juin

Luiz Melodia, 61 ans, ne s’est jamais éloigné de la samba de ses origines. N’est-il pas né à São Carlos, le berceau de la samba chanté par Noel Rosa et Ismael Silva, célèbre pour son école Estácio de Sá, et quartier du Sambodrome ? Bien qu’il ait tâté successivement du rock, de la pop, du blues et de la soul, c’est toujours la samba qui coule dans ses veines. Il vient nous voir à Paris le 27 juin au New Morning.

Fils de compositeur, Luiz Melodia commence sa carrière artistique en 1963, musicien la nuit et multipliant les petits boulots le jour. En 72, Gal Costa enregistre sa chanson Pérola negra et Maria Bethânia le magnifique Estácio, holly Estácio. Son premier disque sort en 73, le plus récent date de 2010.

J’ai voulu savoir ce qu’il jouera au New Morning. Contacté, Pedro de B•Mundo, l’organisateur du specatcle m’a annoncé « Estação Melodia », un show basé sur son disque de 2007, dans lequel Luiz passait en revue les sambas des années 1930 à 50.
Je n’en suis pas si sur. Le brésilien vient en effet en Europe avec Renato Piau à la guitare, Charles Costa à la 7 cordes et Alessandro Cardoso au cavaquinho, soit la formation qui l’accompagne depuis deux ans pour un autre tour de chant intitulé « Romance ». Tant mieux !

Car du coup c’est un panorama plus complet de son talent que devrait nous offrir Luiz Melodia. Avec bien sur ses sambas les plus célèbres, mais aussi du jazz, des morceaux de compositeurs de la Jovem Guarda comme Sérgio Sampaio, João Bosco, Renato Barros, des boléros comme Tudo Foi Ilusão d’Arcelino Tavares et Laert Santos… Un spectacle assurément à ne pas rater !

Quelques extraits maintenant pour vous donner envie de sortir le 27 juin. Et d’abord : Congênito. Luiz n’est pas un guitariste exceptionnel, mais quelle voix, et quel groove !

Sur le web aussi, un récital de près d’une heure enregistré en 2009 et mis gracieusement à disposition sur YouTube par l’artiste et TV Câmara. A la guitare : l’excellent Renato Piau, justement.

Luiz Melodia le 27 juin au New Morning, présenté par B•Mundo Label
22 € en pré-vente à la Fnac et sur Digitick. 27 € sur place.
7-9 rue des Petites Ecuries, 75010 Pazris. M° Château d’eau. http://www.newmorning.com

Le site de Luiz Melodia :
http://www.luizmelodia.com.br/

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Jason Ovelha

    Le live est très bon !

Exprimez vous !