Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 30 avril 2017

Remonter

Top

1 Commentaire

Luiz Bonfa, guitar héros de la bossa-nova

Luiz Bonfa est un vrai guitar héros du Brésil. Des années 40 jusqu’à sa mort en 2001, il connaîtra une magnifique carrière, promenant sa voix douce et son superbe jeu de guitare.

Compositeur des tubes ‘Manhã de Carnaval’ et ‘Samba do Orfeu’ pour Vinicius de Moraes dans les années 50, il devient un acteur clé de la bossa-nova, en participant notamment au concert mythique de Carnegie Hall en 1962. Il grave avec l’inévitable Stan Getz l’album ‘Jazz Samba Encore’ et recueille de multiples Grammy Awards. Dans les années 70, il se tourne vers le jazz et enregistre de nombreux albums aux Etats-Unis. Il rentre au Brésil à la fin des années 80 et y continue d’enchaîner les succès.

Luiz sait particulièrement faire sonner sa guitare par une utilisation astucieuse des cordes à vide – profitant ainsi de l’avantage du chanteur guitariste qui n’a pas à se soucier de la tessiture des autres ! Je vous propose d’écouter aujourd’hui ses compositions : ‘Voce Chegou’, enregistrée à Paris en octobre 1962, et ‘Samba de duas notas’ (samba sur deux notes, mais moi j’en ai compté plus, pas vous ?), avec Oscar Castro Neves au piano.

Vous trouverez ici son impressionnante discographie superbement illustrée et documentée grâce au formidable travail de deux fans japonais, Koichi et Motoko Yasuoka.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Paul-Etienne

    Magnifique ! Merci de me l’avoir fair découvrire !

Exprimez vous !