Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 24 mai 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Ligiana : du baroque à la samba, il n'y a qu'un pas

Native de Brasilia, la jeune chanteuse brésilienne Ligiana a d’abord étudié la musique baroque aux Pays-Bas. Elle est du reste l’auteur d’une thèse de doctorat sur l’Opéra baroque vénitien, soutenue aux universités de Milan et de Tours.

Pourtant son premier album « De amor e mar » ne doit pas grand chose à Monteverdi et Jean-Philippe Rameau. Elle y reprend des sambas oubliées des années 50, y chante du chôro et des airs issus de la tradition portugaise.

Accompagnée par le joueur de cavaquinho et compositeur Fernando Cavaco et produite par Alfredo Bello, DJ et contrebassiste du Projeto Cru, Ligiana réalise là un premier album prometteur, à cheval entre le meilleur de la samba de raiz et la modernité musicale brésilienne. On note la participation dans certains titres de Fernando Alves Pinto, Philippe Baden Powell, Hamilton de Holanda, et de l’increvable Tom Zé.

Ecoutons la dans la samba “Consideração”, de Cartola et Heitor dos Prazeres.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Ligiana vivait depuis ces trois dernières années à Paris, d’où elle vient de repartir pour son Brésil natal – on ne lui donnera pas forcément tort. En attendant qu’elle revienne, vous pouvez la retrouver sur son site internet

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !