Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 24 septembre 2017

Remonter

Top

1 Commentaire

Ligia par Tom Jobim et Roberto Carlos

Ligia est l’une des plus belles compositions de Tom Jobim. Née à Ipanema en 1968 d’un flirt inabouti avec Lygia Marina, l’institutrice de maternelle de la fille de Tom, cette chanson qu’on dirait écrite par un adolescent transi d’amour impossible, a connu de multiples interprétations. C’est une version enregistrée en duo par l’auteur et le crooner brésilien Roberto Carlos que je vous propose d’écouter aujourd’hui.

Roberto Carlos a promené sa voix de velours de 1961 à nos jours. C’est les plus grand vendeur de disques de tous les temps au Brésil. Sa première période, les années 60, est plutôt rock. Il compose avec Erasmo Carlos des succès comme O Calhambeque ou « E prohibido fumar » – ses chansons très « jovem guarda » ont même fait l’objet cette année d’une série de shows de Teresa Cristina. Vous avez bien lu, Teresa Cristina, la fée de la samba dont nous chantons régulièrement les louanges !

Roberto Carlos retournera sa veste quand il s’apercevra que la doublure est en vison (merci Serge G.) et ne tardera pas à devenir la star de la chanson romantique sucrailleuse, ce qu’il est déjà en 1977 quand il partage le micro avec Tom Jobim pour ce Ligia malgré tout assez réussi. On appréciera aussi les cols à manger de la tarte !

L’harmonie de ce morceau est délicieusement subtile, typique de l’art de Tom Jobim, et j’engage mes lecteurs musiciens à la retrouver ici :

http://www2.uol.com.br/tomjobim/mp_ligia.htm

Les guitaristes noteront que l’original était chanté un demi ton plus bas (mais du coup, avec 5 dièses à la clé, ce qui peut en décourager quelques-uns…). La grille figure dans le volume 3 de la collection Bossa Nova de Chédiak.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Playtime

    Très jolie chanson. La première fois que je l’ai entendue, c’était une version de Stan Getz (enregistrée en 1976). J’ignorais la source d’inspiration de Jobim !

Exprimez vous !