Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 21 août 2017

Remonter

Top

2 Commentaires

Les musiques brésiliennes à la carte

Le Brésil ne se limite pas à la samba, au forro, au choro – et encore moins à la bossa nova. Si certains styles s’entendent partout, d’autres sont limités à une région voire, parfois, à une ville. Voici une carte que l’on doit au site Brazilianmusictoday, qui ouvre vendredi prochain. Une avant-première que je dois à Daniella Thomson, grande connaisseuse des musiques brésiliennes s’il en est.

Si vous êtes un lecteur assidu de BossaNovaBrasil, vous avez déjà entendu du carimbo, du technobrega, du maracatu, du mangue ou de la musique sertaneja. Mais où diable peut-on écouter du cateretè, du jongo, du caxambu, de l’embolada, du marabaixo ou de la chula, hein, je vous le demande ?

C’est tout le Brésil en musiques et en régions que vous découvrirez sur cette carte, moche mais très complète, à télécharger ici en version noir et blanc : http://brazilianmusicday.org/

Tiens, pour l’occasion, écoutez João Mulato et son compère Douradinho pour un cateretê de belle tenue : Canga do Tempo.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. En tant que Capixaba, je ne peux que protester véhémentement (mon correcteur orthographique me laisse penser que cet horrible adverbe existe…). Nulle trace, en effet, d’une musique emblématique de l’Espírito Santo : le congo. C’est un scandale ! Comme disait l’autre…

  2. Thierry

    Merci M’sieur Francis pour ce complément. Un lecteur m’a également fait remarquer que le funk carioca ne figurait pas sur la carte.
    Peux-tu nous indiquer un exemple caractéristique de ce congo capixaba pour contribuer à notre élévation culturelle (et spirituelle) ?

Exprimez vous !