Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 26 octobre 2014

Remonter

Top

2 Commentaires

Les introuvables de Lenine réunis dans un nouvel album

Le nouveau disque de Lenine, « Lenine.Doc-Trilhas », est sorti fin octobre au Brésil. Il rassemble une partie de ce que l’artiste, chanteur et compositeur a écrit au cours de sa carrière pour le cinéma, le ballet, les novelas de télévision et même pour la publicité. Ces titres n’ont jamais fait partie d’aucun de ses albums.

Il ne faudrait pas croire qu’ils aient moins de valeur que les autres parce qu’ils ont été écrits sur commande. N’était-ce d’ailleurs pas le cas de beaucoup de chansons de Chico Buarque – voire évidemment de la majeure partie de l’œuvre de Mozart ? Cet album compte pas mal de jolis morceaux, et présente au fond un panorama des différents styles que Lenine a abordé avec le talent qu’on lui connaît : pop-rock, samba, maracatu, ballades, samba reggae…

J’ai sélectionné le seul chôro de cette compilation : « Quatro Horizontes », écrit avec Pedro Luís pour le film « Diabo a Quatro » (le Diable à quatre) de Alice de Andrade, sorti en 2004. Le film, une comédie plutôt délire, se passait dans un Copacabana très éloigné de la carte postale.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

PS : je n’ai pas pris la peine de présenter le chanteur, compositeur et producteur Lenine, un artiste assez original sur la scène brésilienne, grand voyageur et assez souvent en France – et qui n’a pas grand-chose à voir avec Vladimir Ilitch. Un site en français lui est consacré, que je vous recommande : http://www.lenine-musica.com/.

Retrouvez ici les paroles de Quatro Horizontes.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. mhch

    Tiens pas de billet ce 10/12/2010. sans doute la neige qui tombe sur l’écran a bloqué les serveurs, y a pas que la N118 qui galère :-)

  2. Thierry

    :-))) encore un coup de Météo France !!!
    Bon, c’est réparé, merci mhch.

Exprimez vous !