Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 23 août 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Les brésiliens plus heureux que les français ?

Une importante recherche menée par l’institut d’études Gallup présente un classement de 155 pays selon  le bonheur de leurs habitants. Les plus heureux sont les scandinaves. Le Brésil se classe douzième, juste devant les Etats-Unis. La France arrive péniblement à la 44ème place, entre la République Dominicaine et la Bolivie. Glups.

C’est quoi encore cette étude ? Juste de milliers et des milliers d’interviews menées sur des populations représentatives de ces pays entre 2005 et 2009. Il était demandé aux interrogés de noter leur satisfaction générale sur une échelle de 1 à 10. Ensuite il donnaient leur sentiment quant à la journée précédente. Le pourcentage d’individus qui présentent une note globale de satisfaction supérieure à la moyenne détermine le rang du pays dans le classement. Pourquoi pas ?

Evidemment, cette étude confirme une nouvelle fois le mal-être de nos compatriotes qui n’ont pas choisi la liberté … euh, je veux dire, l’expatriation. Mais elle démontre surtout l’optimisme et la joie de vivre des brésiliens, malgré les hôpitaux publics piteux, malgré le système scolaire à deux vitesses, malgré l’insécurité urbaine et les divers abus des politiciens. Comme quoi entre les chiffres froids des « Indices de développement humain » et le sentiment direct des gens, il y a la même distance qu’entre l’indice des prix à la consommation et le panier de la ménagère.

Le classement complet de cette étude est publié par Forbes.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !