Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 24 juin 2017

Remonter

Top

2 Commentaires

Leny Andrade bientôt au New Morning

Le 5 février prochain, les parisiens pourront aller écouter au New Morning la grande voix du jazz Leny Andrade, accompagné du groupe Banda Sambop. Une occasion à ne pas manquer pour qui apprécie les influences réciproques du jazz et de la bossa nova.

La carioca Leny Andrade a enregistré son premier disque il n’y a pas loin de 50 ans. C’est en effet en 1961, à 18 ans tout juste, que sort A sensação chez RCA – un titre qui a tenu ses promesses. Par la suite, elle chante dans diverses boîtes de Copacabana, en pleine époque bossa nova, comme par exemple au Beco das Garrafas avec le trio de Sergio Mendes. Depuis, comme l’essentiel des musiciens de jazz brésiliens, Leny a passé le plus clair de sa vie entre les Etats-Unis et l’Europe.

Belle voix chaude, forte présence, le voile qui va bien au timbre, un super swing, le sens de la mélodie, Leny Andrade est tout simplement une diva du jazz, au niveau de Sarah Vaughan ou d’Ella Fitzgerald, un jazz auquel elle apporte un sens du rythme et de la syncope bien brésilienne.

Le spectacle « Leny Andrade & Banda Sambop » tourne en Europe depuis plus de trois ans, et présente un répertoire varié de standards de jazz, de bossa et de MPB. Même si vous n’êtes pas un dingue de jazz, ça vaut largement le coup d’aller passer la soirée au New Morning. Pour vous en convaincre, écoutez tout de suite Leny Andrade dans une chanson de Carlos Lyra qui lui va comme un gant : « Influença do jazz ».

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Leny Andrade au New Morning, samedi 5 février 2011, 20:30. 7-9 rue des Petites Ecuries, Paris 10ème.
Derniers disques : en studio, sortie en 2001 de E quero que a canção seja voce, et en live un album sorti en 2008 : Momentos da bossa ao vivo.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Vera

    Super l’article sur Leny Andrade, bravo!!
    La bonne musique enfin à l’affiche … mais j’aimerais bien voir les noms des musiciens du groupe… comme ça, l’art serait à l’honneur au complet…
    Merci

  2. Thierry

    Chère Vera, la production du concert de L.A. ne considère pas a priori les auteurs de blogs – fussent-ils aussi suivis que celui-ci – comme des interlocuteurs => pas de dossier de presse. Plutôt que de consacrer du temps à chercher les noms des musiciens, j’ai préféré présenter un morceau intéressant.
    Si, par hasard, tu connais ces noms, n’hésite pas a compléter ton commentaire 😉

Exprimez vous !