Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 24 juin 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Lenine à La Cigale le 15 juin

Ne manquez pas le concert unique de Lenine à Paris le 15 juin. Compositeur inspiré, il a écrit pour à peu près tout le monde, d’Elba Ramalho à Maria Bethânia, en passant par Milton Nascimento, Fernanda Abreu, Gabriel o Pensador, Marcos Suzano, Daniela Mercury, Zizi Possi et beaucoup, beaucoup d’autres. Etoile de la pop brésilienne, titulaire de deux Grammy latinos, il en est à son dixième album, dont on cherche en vain le maillon faible. Vous avez l’occasion de venir l’applaudir à La Cigale.

Osvaldo Lenine Macedo Pimentel, alias Lenine, est né en 1959 à Recife, capitale du Pernambouc. Avec un prénom pareil, inutile de préciser que son père était un fervent communiste ! Je manque un peu de temps pour vous en dire beaucoup plus, mais vous recommande de visiter son site officiel : http://www.lenine.com.br/, ainsi qu’un autre site, moins officiel mais plus compréhensible pour tout le monde puisqu’en français, que l’on doit à l’initiative de Pierre-Denis Juhan, DJ et grand amateur de musiques brésiliennes : http://www.lenine-musica.com/.

Pour aujourd’hui, je vous propose de l’écouter d’abord dans une chanson extraite de son premier album, favorite des guitaristes et idéale par une nuit étoilée. Elle s’appelle Paciencia, et concentre tout ce qu’on aime : des paroles belles et intelligentes, des harmonies lumineuses, et une main gauche pas trop exigeante. Les pros remarqueront la guitare de l’excellent luthier allemand Frameworks. Vous trouverez ici les paroles, la grille, la tablature et même un tutoriel vidéo de Paciencia.

 

Allez, une autre pour la route. Ecrite pour Fernanda Abreu, Jack Soul Brasileiro, un génial hommage à la musique brésilienne !

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !