Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 19 septembre 2017

Remonter

Top

3 Commentaires

Leçon de tamborim à trois voix

Le tamborim a beau être le plus petit des instruments à percussions des batucadas brésiliennes, ça n’est pas pour autant le plus facile à jouer. Je vous propose aujourd’hui une leçon très réussie sur la base d’une samba en trio, grâce à Michael de Miranda et à son formidable canal pédagogique sur YouTube.

YouTube constitue une mine extraordinaire pour qui veut apprendre la musique. Le canal MdMusic, de Michael de Miranda, y est consacré aux percussions et aux rythmes latins et brésiliens. Les leçons sont dans un anglais parfaitement compréhensible, et accompagnées de la notation standard. Un site à découvrir pour tous les amateurs de percussions.

Né à Aruba d’une mère surinamienne et d’un père hollandais, Michel de Miranda est un fin connaisseur des rythmes sud américains en général, et ne s’en tient pas à la samba. Son canal contient de très nombreuses variations autour des musiques latines, bomba, rhumba, mazacote, batanga, et tant d’autres que je ne connais pas !

Des exercices de pandeiro, un cours de cuica pour débutants, des plans standards pour cloches agogo, des leçons de congas, de surdos, des exercices de caisse claire pour la samba, il y a des dizaines de vidéos, expliquées de façon très pédagogique. Michael de Miranda est un bienfaiteur, et son canal YouTube devrait vous faire passer des heures heureuses.

Voici un exemple, qui s’appuie sur un trio de fameux percussionnistes brésiliens : Luna, Eliseu and Marçal. Ces trois musiciens ont souvent associé trois tamborims pour réaliser de belles batucadas. Michel décompose l’une d’entre elles, voix par voix, avant d’associer les trois parties dans la vidéo, d’une façon fort plaisante. A découvrir… et à essayer !

Le canal YouTube de Michael de Miranda : http://www.youtube.com/user/mdm2230

Et son site est là : http://www.michaeldemiranda.nl/index.html

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. mhch

    Oui bravo et merci pour le pointeur, ce site est une vraie mine.

    Aahhh, ces Michels sont vraiment des bons …

  2. emmanuel

    Bonjour, je serai à rio pour un mois en janvier 2016 , je cherche a faire un stage intensif de percussions, congas, pandeiro… auriez vous des contacts à me donner?

Exprimez vous !