Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 30 mai 2017

Remonter

Top

1 Commentaire

Le swing de Rosa Passos pour Ary Barroso

Rosa Passos est régulièrement décrite comme un João Gilberto au féminin. Même authenticité, même musicalité, une voix faite au moule de la bossa, et une technique guitaristique hors pair. Mais elle n’a rien d’un clône. C’est aussi une grande chanteuse de jazz, comme ce morceau va nous le démontrer. Très respectée au Brésil, elle n’est pas tellement connue en France. Cependant, lecteur chéri, tu pourras trouver pas mal de ses albums sur iTunes ou ailleurs.

Ary Barroso, lui, fut le compositeur star de la MPB (musica popular brasileira) dans les années 30-40, aux côtés de la grande Carmen Miranda dont il écrivit de nombreux succès. Il fit aussi de la politique et fut même, comme maire adjoint de Rio de Janeiro, à l’origine de la construction du stade de Maracana ! Mais il aura juste le temps de profiter des grandes années de la bossa nova avant de mourir en 1964 d’une cirrhose impatiemment construite…

Retrouvez Rosa Passos dans cette chanson d’Ary Barroso : « Foi ela », à laquelle elle confère le swing très souple des meilleurs. Justesse, précision, humour, retenue, diction, émotion musicale, : oui, Rosa Passos c’est vraiment la très grande classe au service de la musique brésilienne. A la batterie : Erivelton Silva, à la conrebasse Nema Antunes, Lula Galvão à la guitare, et à la clarinette… je sais pas.

Les paroles de Foi Ela sont par ici.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Charles

    Ahh Rosa Passos, quel talent !!!! Son disque Morada do Samba est carrément génial aussi.

Exprimez vous !