Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 31 octobre 2014

Remonter

Top

1 Commentaire

Le nouveau Maracana

La semaine dernière a été présentée la maquette du stade de Rio de Janeiro : le Maracanã. Des travaux importants sont en effet prévus afin de le mettre à niveau pour la coupe du monde de football 2014 – on y jouera certainement la finale – ainsi que pour les Jeux Olympiques de Rio de 2016, dont les cérémonies d’ouverture et de clôture sont prévues dans ce lieu mythique.

Le Maracanã, dont le nom vient d’un genre de perroquet qui habitait dans le coin avant que ne se développe le quartier de Jacarepagua, fut inauguré en 1950 pour la première coupe du Monde de l’après guerre. Pas de chance, elle se termina par une défaite en finale du Brésil contre l’Uruguay, dans un silence de mort… malgré les 199.854 spectateurs qui avaient trouvé place dans le stade.

Celui-ci ne fut vraiment terminé qu’en 1965, et demeura le plus grand du monde jusqu’à ce qu’un pan entier ne s’écroule dans les années 90 ! On ramena alors sa contenance à 103,000 spectateurs, et c’est celui de Mexico qui lui ravit alors ce contestable leadership. Depuis, sa taille n’a cessé de se réduire, et de 82,238 spectateurs aujourd’hui, il va encore passer à 76,000 à l’issue de ces nouveaux travaux.

Maracana-2014Objectif affiché de la FIFA : que le stade puisse se vider entièrement en huit minutes. Le projet prévoit entre autre un toit bien plus grand qu’aujourd’hui, un terrain rétréci qui passera de 110 x 75 mètres à 105 x 68, des rampes d’accès plus larges, la remise en état des étages supérieurs, et le réaménagement des loges. Ce dernier point, le public et la presse brésilienne l’apprécient diversement. Leur lecture : 360 millions d’euros pour mieux accueillir les officiels et les invités des sponsors en enlevant encore 6,000 places aux vrais supporters, est-ce que ça s’imposait ?

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Charles

    Je sens que le prix de la place pour la finale de 2014 explosera dès l’ouverture à la réservation….

Exprimez vous !