Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 26 avril 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Le métro est arrivé à Ipanema

Il n’a pas fallu beaucoup plus de quarante quatre ans pour que le métro de Rio arrive jusqu’à Ipanema. Des difficultés techniques un peu, mais surtout financières, ont longtemps remis à plus tard la continuation de la ligne qui va de la zone nord à Copacabana. Plus encore il semble que le lobby des sociétés d’autobus ait tout fait (vraiment tout, y compris pots de vin, menaces, assassinats etc.) pour que le métro avance le moins vite possible.

C’est pourtant chose faite. La bourgeoisie d’Ipanema est mi-figue mi-raisin. Le métro mettra t-il leur quartier privilégié à la merci des hordes venues du Nord ? D’un autre côté, comme dit Bezerra da Silva dans la chanson qui suit, « le morro de Cantagalo, c’est Ipanema aussi » – cette favela surplombe Ipanema, que le regretté sambiste appelle ici « l’appartement témoin de la ville merveilleuse ».

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !