Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 23 octobre 2017

Remonter

Top

1 Commentaire

Le métro de Rio voit la vie en rose

Le métro de Rio est le moyen de locomotion le plus apprécié des cariocas. Il a tout pour lui : rapide, confortable, climatisé, et surtout beaucoup plus sûr que le bus. Le métro et ses usagers ne sentent pas mauvais, on ne voit pas de rats le long des rails, les suicides n’y sont pas monnaie courante… et il y a même des gens qui sourient ! Dommage qu’il ne compte que 34 stations pour une ville de plus de 6 millions d’habitants, ce qui ne fait pas beaucoup.

Dans les rames, le plan est du genre optimiste, puisqu’il mélange les vraies lignes avec les autobus gérés par Metrôrio. Mais comme il y a en tout et pour tout deux lignes, la verte et la jaune, on aurait du mal à se perdre. On risque même de trouver que les 0,79 centimes de l’application iPhone tiennent de l’escroquerie !

La nouveauté, à part l’ouverture l’année dernière de la première station d’Ipanema « Général Osirio », c’est la présence dans les rames d’un wagon rose, réservé aux femmes du lundi au vendredi aux heures de pointe. Rio a ainsi emboîté le pas à deux villes aussi différentes que Tokyo et… Le Caire. On s’interroge un peu sur la raison de cette ségrégation dans un pays par ailleurs bien moins machiste que ses voisins latinos. Pour Camille Espagne, du Petit Journal de Rio, il s’agirait plus du dernier salon où l’on cause… Moi je n’ai pas osé y entrer, syndrôme du harem oblige !

Le site de Metrôrio est ici.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

Exprimez vous !