Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 26 juillet 2017

Remonter

Top

2 Commentaires

Le forró de la pluie, avec Falamansa

Falamansa est l’un des groupes les plus connus du forró d’aujourd’hui, et pourtant c’est à São Paulo qu’il s’est formé au hasard d’un festival universitaire. Ne vous fiez pas à son look de boys’ band, il s’agit d’authentique forró, respectueux des canons nordestins. Pour aujourd’hui, nous écouterons un tube bien dans l’air de notre printemps : Chuva (la pluie).

En 96, un étudiant en publicité inscrit au programme du festival de l’université Mackenzie de São Paulo un groupe qui n’existe pas encore, sous le nom Falamansa. Le jeune homme s’appelle Tato, alias Ricardo Ramos Cruz, et il vient de Piracicaba, une ville moyenne de l’intérieur pauliste. Tato chante et joue de la guitare. Une fois inscrit, il monte un trio avec un DJ surnommé Alemão qui se met pour l’occasion à la zabumba (le grand tambour plat), et Deizinho, aka André Canonico, qui prend le triangle. Le groupe termine deuxième de la compétition.

Quelques temps plus tard ils sont rejoints par un accordéoniste : Waldir do Acordeom, alias Josivaldo Leite. A partir de 1998, les succès de ce groupe très « pé-dé-serra » (traditionnel) vont se succéder : Deixa entrar, Xote dos milagres, Zeca Violeiro. Parmi ces tubes, Chuva est toujours très apprécié, comme ici sur le DVD Live de MTV en 2005.

Falamansa a neuf albums au compteur et vient d’en sortir un dixième sous forme d’hommage au centenaire de la naissance de Luis Gonzaga.

Ici vous trouverez la grille et les paroles de Chuva : http://www.cifraclub.com.br/falamansa/chuva/

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Joaninha

    Chic! chic! du forro sur BNB ;-)! alors j’en profite pr signaler la sortie prochaine du très bon Orquestra do Fuba avec une belle soirée en vue le 21 sept 2012 à l’Ermitage à Paris, save your date!!! (<< BNB veut bien me dire comment on dit ça en portugais? 😉

  2. Bonsoir,

    Falamansa sera à Paris le 25/01/2013 pour présenter son nouveau album. Merci de partager l’info.

    En vous remerciant,

    Thiago Lima.

    Plus d’infos: https://www.facebook.com/events/186702681475169/?fref=ts

    Pour cette 2ème édition du ForroBodó For ALL, le P’tit Bal Perdu et SomBrazuca invitent FALAMANSA.

    Groupe mythique de Forró à l’origine de la renaissance du genre musical dans les années 90, après 8 albums et plus de 2 MILLIONS DE disques vendus, ils nous proposent un retour aux sources avec « As sanfonas do Rei » en Hommage à Luiz Gonzaga.

    A la fois puissantes et douces, traditionnelles et innovantes, les mélodies de FALAMANSA vous feront danser jusqu’à l’épuisement.

    Pour cette soirée exceptionnelle, des surprises de la danse, et beaucoup de Forró!

    CABARET SAUVAGE
    Parc de la Villette
    Métro Porte de la Villette : accès piéton par le 59 bd Macdonald 75019 Paris
    Métro Porte de Pantin : accès piéton par le 211 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris

    TARIFS :
    En prévente : 25€ (avec un CD offert pour les 100 premiers)
    Sur place : 30€

    Plus d’infos :
    leptitbalperdu@gmail.com
    06 35 28 35 90

Exprimez vous !