Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 27 mars 2017

Remonter

Top

2 Commentaires

Le disque événement de Roberto Menescal et Wanda Sá

Le 5 avril dernier, Roberto Menescal et Wanda Sá lançaient Declaração, leur nouveau disque, lors d’un concert à l’espace Tom Jobim de Rio de Janeiro. Parmi les morceaux les plus applaudis figurait Vagamente, que je vous propose d’écouter aujourd’hui.

Fondateur avec Carlos Lyra d’une Academie de guitare qui a entre autres formé Nara Leão, auteur d’innombrables tubes de la bossa nova, Roberto Menescal se présente le 1er avril 1964 en studio pour enregistrer la chanson Vagamente avec la chanteuse Wanda Sá, alors âgée de 19 ans.

Les violonistes sont en retard. Très en retard. Ils n’arrivent pas. De guerre lasse, Roberto, qui était aussi le producteur du disque, décide d’enregistrer le morceau en duo, guitare et chant. Quand ils sortent du studio ils comprennent ce qui s’est passé. C’est la grève générale. Les militaires viennent de prendre le pouvoir au Brésil.

Quarante-six ans plus tard, les deux protagonistes enregistrent à nouveau Vagamente en duo. Emouvant, associant la voix éprouvée de Wanda à la guitare (une Gibson 335 ?) toujours précise et experte de Roberto, le disque rassemble des morceaux connus ou inédits, comme Nos e o mar, Declaração, Sapatos Felizes, Agarradinhos, Perto de Você… Il y a même un blues assez réussi (Eu Canto Meu Blues), et aussi Bilhete d’Ivan Lins et Futuros Amantes de Chico Buarque. Adriano Giffoni les rejoint à la basse sur certains morceaux, avec je dois dire un son plutôt discutable.

Voici donc cette nouvelle version de Vagamente, composé par Roberto Menescal sur des paroles de son compère de toujours Ronaldo Boscoli.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Marisa

    Tres jolie chanson, et j’aime ce son de guitare jazz. J’ai trouvé plus ici :
    http://rapidshare.com/files/374775696/UQT2010_WandaSaRobertoMenescal-Declaracao.rar.html

  2. Jack

    Merci bien Marisa.

Exprimez vous !