Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 15 décembre 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Le Clube do Samba de João Nogueira

Le carioca João Nogueira fut une figure clé de la samba pendant près de 30 ans. D’abord comme compositeur prolixe et talentueux, ensuite comme chanteur, nanti d’une belle voix de baryton aux basses veloutées et aux mediums chaleureux, identifiable entre mille. Mais plus encore, en montant le « Clube do Samba » dans sa propre maison, il devint le second foyer des musiciens cariocas qui y mangeaient gratuitement et pouvaient s’y faire entendre de la foule des amateurs.

Né dans une famille de musiciens de la Zona Norte, João Nogueira passe ses dimanches d’enfant à écouter Pixinguinha, Jacob do Bandolim, Donga et d’autres grands noms du chôro et de la samba qui passent à la maison. Après quelques années difficiles, il devient en 71 l’un des compositeurs officiels de l’école de Portela, grâce à la chanson « Sonho de Bamba ». C’est alors qu’il fonde le Bloco « Clube do Samba » avec Alcione, Beth Carvalho, Dona Ivone Lara, Gisa Nogueira, Martinho da Vila…

Dans la maison où il est né, dans le quartier de Méier, il ouvre le premier Clube do Samba, où naîtra le groupe de pagode « Fundo de Quintal ». Ce lieu magique, bar, restaurant, salle de concert, dancing, changea plusieurs fois d’adresse, et João Nogueira en était à la fois l’amphitryon, le tôlier, l’animateur et le premier client.

Cette vidéo donne une idée de l’ambiance décontractée, spontanée et musicale qui régnait au Clube do Samba. Dans la marmite, le mocota, un plat composé de tripes, d’olives et d’haricots blancs parfait pour éponger la bière. Sergio Cabral en reprend deux fois. Ecoutez chanter João Nogueira, et avec lui sa sœur Gisa, sa femme Angela, Mané do Cavaquinho, Mestre Marçal au tamborim, Elizete Cardoso, Dino 7 cordas, Elton Medeiros… ils jouent une samba composée par João : Súplica.

João Nogueira est mort prématurément, en 2000. Faîtes-le revivre en jouant à votre tour Súplica, dont voici les paroles et la grille :
http://www.cifras.com.br/cifra/joao-nogueira/suplica

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !