Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 25 mars 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Le centre musical de Tijuca

Aujourd’hui, allons voir un magnifique hôtel particulier de Rio transformé en maison de la musique.

Tijuca est un vaste quartier situé dans la Zona Norte en lisière de la grande forêt de Tijuca. On y arrive en métro par la Praça Saens Peña qui constitue le terminus de la ligne 1 (orange) en attendant la livraison de la station Uruguai, prévue pour 2014 comme décidément beaucoup de choses à Rio. On y croise peu de touristes. Dans les années 90, la criminalité a explosé à l’intérieur et autour des nombreuses favelas de Tijuca. En 2010, le Morro do Borel a été le premier de la Zona Norte à accueillir une UPP (Unidade de Polícia Pacificadora). De nombreux autres postes ont été installés depuis.

Les habitants se disent Tujicanos avant d’être cariocas, et vous citent avec fierté la longue liste des musiciens originaires du quartier. Tom Jobim, Aldir Blanc, Ivan Lins, Tim Maia, Ed Motta, Roberto Carlos, Milton Nascimento, Gonzaguinha, Jorge Ben Jor, Gabriel o Pensador… sont tous nés ici, avant bien souvent de déménager pour la zone Sud une fois leur notoriété établie… Tijuca héberge trois écoles de samba, dont ma chère Salgueiro, Unidos da Tijuca qui a gagné le Carnaval en 2010, et Império da Tijuca.

Le Centro Municipal de Referencia da Musica Carioca a été inauguré rua Conde de Bonfim le 16 juin 2007. Je vous en propose quelques photos que j’ai prises à l’occasion du workshop de percussions qu’y tenaient en janvier dernier le chanteur Marco André et le Trio Manari, et du concert qui a suivi. On y trouve un minuscule musée, des salles de cours, et une bien intéressante salle de spectacles, moderne et confortable.

Le site du Centre : http://creferenciadamusicacarioca.blogspot.com/ – vous y trouverez des photos de Rudy Trindade largement meilleures que les miennes !
Rua Conde de Bonfim, 824, Tijuca. Informations au (21) 3238.3831

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !