Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 18 décembre 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Le Brésil fête 65 ans de bikini !

Ce week-end, c’est l’anniversaire du bikini ! Ou plutôt du « biquini » comme on l’écrit au Brésil. Là-bas, un « biquini » c’est un deux pièces, et un une-pièce, c’est… un « maillot ».

C’est à Paris que le bikini fit son apparition le 26 juin 1946. Le styliste Louis Réard le baptisa bikini en référence à l’explosion atomique expérimentale dans cet archipel du Pacifique Sud. Et de fait, le deux pièces fait l’effet d’une bombe. Gros scandale, naturellement. Aucun mannequin ne veut se montrer dans le nouveau maillot de bain, et c’est finalement une strip-teaseuse qui s’en charge, merci à elle : Micheline Bernardini, du Casino de Paris. On notera le dessin du modèle que l’on retrouve toujours dans le fil dental, mais aussi dans le une-pièce brésilien : largement échancré, il dégage bien les hanches et allonge les jambes.

premier-bikini-Micheline-Bernardini

premier-bikini-Micheline-Bernardini

Pie XII se fendit d’une encyclique, et les principaux pays d’Europe continentale, dont la France, l’interdirent dans les lieux publics. Au Brésil, le président Jânio Quadros, qui venait juste de succéder à Kubitchek, réussit en un an de pouvoir (il démissionna très rapidement de son poste pour des raisons obscures) à faire une loi qui interdisait l’usage du bikini… on se paie encore sa tête aujourd’hui.

Il faut attendre la fin des années 50 pour que le bikini traverse l’Atlantique pour de bon, en même temps que le film de Brigitte Bardot, « Et Dieu créa la Femme » qui n’a pas peu contribué au succès du concept ! On ne tarde pas à voir Carmem Verônica et Norma Tamar et d’autres vedettes du moment montrer leurs bikinis (bien modestes) sur la plage du Copacabana Palace.

Aujourd’hui, le Brésil a pris une place de choix dans la mode de plage – avec 8,000 kilomètres de littoral, ça serait dommage. Des marques comme Agua de Côco, Salinas, Lenny, CIA, Blue Man ou BumBum ont fait cette année encore un triomphe a Fashion Week de Rio qui avait lieu voici quelques semaines. En voici quelques modèles.

On dirait bien que l’idée a traversé les années – ne parle t-on pas toujours d’une « bombe », voire d’une « bombe atomique » pour décrire une très jolie fille ?

Plus d’information sur ce sujet de la plus haute importance :  le bikini avec la Deutsche Welle.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !