Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 26 juin 2017

Remonter

Top

6 Commentaires

La musique selon Tom Jobim

Vendredi dernier sortait à Rio le film de Nelson Pereira dos Santos consacré à Tom Jobim : « A Musica segundo Tom Jobim ». L’homme phare de la musique brésilienne aurait eu 85 ans aujourd’hui 25 janvier – l’anniversaire de sa naissance est devenu la journée nationale de la bossa nova. Pour une fois, le documentaire évite les clichés du biopic pour se concentrer sur l’essentiel : l’œuvre du compositeur le plus connu du Brésil.

Par 35 degrés, quoi de plus agréable que d’entrer dans une salle de cinéma de Leblon et de s’installer dans un fauteuil confortable en profitant d’une climatisation exagérée ? C’est ce que j’ai fait pour vous lundi à l’occasion de la sortie du documentaire consacré à Jobim, écrit par sa petite fille Dora Jobim et réalisé par le grand cinéaste brésilien à qui l’on doit notamment Rio 40 graus ou Vidas Secas : Nelson Pereira dos Santos.

Les documentaires sur l’auteur de la Garota de Ipanema, il y en a déjà un bon paquet, et celui-ci n’apporte rien de neuf sur la biographie du maître. A vrai dire, c’est tant mieux. La plupart du temps, ce genre de film se compose d’une longue série d’interviews d’autres musiciens, journalistes, critiques, etc. qui disent en boucle combien l’homme était génial et ressassent des anecdotes plus ou moins intéressantes. Le tout entrecoupé d’extraits pour l’essentiel déjà disponibles sur YouTube.

A Musica segundo Tom Jobim échappe à l’ennui en allant directement à ce qui nous intéresse vraiment : les chansons interprétées par leur créateur, par ses amis, par d’autres artistes. Des classiques, comme l’inévitable duo avec Frank Sinatra où Tom joue de la guitare sur the Girl from Ipanema et le duo Aguas de Março avec Elis Regina. Mais aussi des raretés, parmi lesquelles Agostinho dos Santos qui chante a Felicidade, Ella Fitzgerald dans Desafinado (off-keys), Judy Garland pour How Insensitive, Henri Salvador dans Eu sei que vou te amar… 90 minutes de l’oeuvre de Jobim qui font revivre le meilleur du compositeur.

Pour voir « La musique selon Tom Jobim » en France, je crains qu’il ne vous faille attendre la prochaine édition de l’excellent Festival du Cinéma Brésilien qui se déroule habituellement au cinéma Le Latina vers le mois de mai. Je vous tiendrai au courant.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. mhch

    Toi qui a vu le film, il semble qu’un certain J.G n’y apparaisse pas .. Est-ce vrai ? Aurait-il envoyé paitre les producteurs …

    Sinon bien sur, tu peux rapporter le DVD … ou reserver toutes les places au Latina un soir en Mai pour une soirée spéciale BnB

  2. Thierry

    Tu es bien informé Michel. João Gilberto à refusé de céder les droits/d’apparaître ds le film même sous forme d’archive … Hélas hélas le génie bahianais semble cette fois être passé de l’autre côté du miroir 🙁
    Pas vu de DVD pr l’instant… RV au Latina !

  3. Pas de DVD dans les bacs pour l’instant, mais sans doute dans les sacs à dos de quelques « camelôs » arpentant les rues 😉

  4. Alka Zowsky

    Bonjour, suis à la recherche du DVD « La musique selon Tom Jobim » ? Savez-vous si il est maintenant achetable en France ? Merci d’avance pour l’info.

  5. Thierry

    Bonjour Alka,
    Non je n’ai pas entendu parler d’une distribution en France. As-tu regardé le catalogue Sony Pictures ?

    • Alka Zowsky

      Merci Thierry pour la réponse. J’ai pu voir le film en intégralité sur le net, et on m’a trouvé le dvd très facilement à Rio, je le récupère la semaine prochaine.

      En fait j’aimerais programmer une projection de ce film dans le cadre d’une soirée. Je ne sais pas trop comment m’y prendre d’ici. Je crois que le film a été projeté il y a qq années sur Paris. Je ne retrouve plus le cinéma qui a fait cette projection. Tu as un tuyau là-dessus ? Merci !

Exprimez vous !