La samba

dans-une-école-de-sambaEn brésilien, on dit ‘o samba – le samba, au masculin. Nous utiliserons le féminin, à la française.

Partout dans le monde, quand on parle de musique bresilienne, on pense à la samba de Carnaval. Et à juste titre, puisque la tradition en est ancienne, et que chaque année les meilleurs compositeurs du Brésil font de leur mieux pour réussir « la » samba de enredo, c’est à dire celle qui remportera le prix de la meilleure musique et, peut-être, de la meilleure école de samba.

Noel Rosa, Alberto Ribeiro, Ary Barroso… ont multiplié ces marches à deux temps que jouent des centaines de percussionnistes et dansent des milliers d’habitants déguisés – et déchaînés, tout particulièrement à Rio et plus récemment à São Paulo. Mais il s’agit davantage d’une musique à vivre qu’à écouter, du moins pour des oreilles occidentales…

Sur ce blog vous pourrez écouter de nombreux groupes de samba, comme par exemple Salgueiro, Sururu na Roda, Sergio Mendes, Bezerra da Silva… et bien d’autres.

Il y a beaucoup de styles de sambas. Et pour en savoir plus sur la bossa nova, c’est par ici.

Ce billet vous a plu ? Partagez avec vos amis !