Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 23 octobre 2017

Remonter

Top

La pagode - BossaNovaBrasil

un-bar-de-plage-au-BrésilA l’origine, une pagode, c’est juste une fête où l’on joue de la musique et où on danse. On y pratiquait plus particulièrement la samba, dans de petites formations qui comptaient une guitare à sept cordes, un cavaquinho (sorte de yukulélé en plus aigrelet), un petit banjo, un surdo (gros tambour qui assure le tempo), un pandeiro (que nous appelons ici tambourin), et bien sûr un ou plusieurs chanteurs.

Avec le temps, ce genre de samba en petit comité est devenu un style à part entière, qui a conservé le nom de pagode. Souvent romantique, parfois carrément sirupeuse, la pagode fait le bonheur des bars dansants le dimanche après-midi dans tous les coins du Brésil. Parmi ses représentants, Jorge Aragão, Martinho da Vila et beaucoup d’autres, pour le meilleur et pour le pire…

Pour le meilleur, vous retrouverez sur ce blog de nombreuses pagode de qualité, et pour le rire, vous entendrez de temps en temps une délicieuse ringardise, par exemple dans les billets « insolites » du vendredi au au fil de l’inspiration !