Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 23 mars 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

La guitare de Luiz Bonfá fait aimer la pluie

Le producteur et arrangeur Eumir Deodato a commencé sa carrière musicale à douze ans. D’abord accordéoniste, puis très vite pianiste, il jouit d’une oreille exceptionnelle et étudie seul l’orchestration, l’harmonie et le contrepoint. A 17 ans, en 1960, il dirige déjà un orchestre de studio de 28 instrumentistes ! Il s’installe aux Etats-Unis en 1968 et enchaîne les succès tant comme producteur (y compris d’un des premiers single de Kool & the Gang, Celebration !) que comme arrangeur – quelque chose comme 500 disques…

C’est à São Paulo, en1965, qu’il enregistre la bande originale du film de Burt Balaban « The Gentle Rain » – première occasion pour lui de travailler avec Luiz Bonfá, guitariste virtuose et compositeur comblé d’Orfeu Negro.

La guitare de Luiz, typée classique, décline le thème tout au long du film en de larges cadences, soulignées par des reprises orchestrales très nappées typiques de la musique de films jusqu’à nos jours.

En voici le thème titre : Gentle Rain, que l’on verra souvent repris par les jazzmen, notamment Joe Pass et la grande Sarah Vaughan.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !