Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 29 mai 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

La bossa romantique perd Pery Ribeiro

Ce février est meurtrier : après Wando au début de ce mois, c’est le tour d’un autre chanteur romantique de tomber terrassé par une crise cardiaque. Pery Ribeiro s’est éteint le 24 février dernier à Rio de Janeiro, dans la ville où il était né voici 74 ans. Il avait consacré à la bossa nova douze albums depuis 1960. Retour sur un artiste peu connu hors du Brésil.

Pery Ribeiro était le fils d’un chanteur et acteur très célèbre dans les années 40 : Herivelto Martins, et d’une interprête de samba-canção : Dalva de Oliveira. Tous deux faisaient les beaux jours des radios cariocas – on y chantait alors en direct, et Radio Nacional employait jusqu’à sept orchestres simultanément…

Le jeune Pery a rapidement le pied à l’étrier artistique – il a trois ans quand il participe au doublage de films de Walt Disney ! Il se met naturellement à la musique, et enregistre un single dès 1960. Son premier LP, en 1962, s’appelait « Pery Ribeiro e seu mundo de canções românticas » et correspond bien à ce qui fera la marque de fabrique du chanteur : une voix veloutée, propre au vibrato et aux effets, un peu trop travaillée pour les puristes de bossa nova, mais bien adaptée au public de la samba canção.

Il est le premier à sortir « a Garota de Ipanema’ dans les bacs… mais sa version n’aura pas le succès de celle de João Gilberto et Stan Getz. En 66 Pery part travailler aux USA et au Mexique, avec Leny Andrade et l’orchestre de Sergio Mendes. Au début des années 70 il rentre au Brésil et se tourne vers le jazz. Il reviendra à la bossa nova dans les années 80 – son dernier disque datait de 2006 et s’appelle « Cores da minha bossa »

Ecoutez Pery Ribeiro dans cette chanson romantique d’Ivan Lins et Vitor Martins : Começar de Novo, avec une mise en scène très « novela », solo de sax, cigarette à la main et vamp en robe glitter…


Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !