Introduction à l’ère de la bossa nova
Durant la présidence de Jucelino Kubitschek de 1956 à 1961, le Brésil entre dans une période d’optimisme sans précédent. Ce que Juca Chavès désignera comme « le Président bossa-nova » prend la décision audacieuse de créer Brasília, la nouvelle capitale fédérale, en plein milieu de nulle part. À travers le pays, et bien sûr à Rio de Janeiro, de nouveaux immeubles résidentiels émergent. C’est à l’intérieur de l’un de ces immeubles que l’histoire de la bossa nova va réellement commencer.
La bossa nova : une samba d’appartement ?
Il a été dit que la bossa était une samba d’appartement, faiblissant le volume sonore pour éviter les tensions de voisinage dans ces nouvelles constructions à l’isolation légère. Cette rationalisation postérieure est sujette à discussion, surtout quand on considère que l’appartement de la famille Leão mesurait plus de 300 mètres carrés, avec un salon équivalant à la taille d’un quatre pièces parisien. Tous les artistes cariocas de l’époque s’y retrouvaient confortablement, passant des nuits entières à chanter et jouer de la guitare… et personne ne s’en plaignait.
Naissance de la bossa nova à l’immeuble Louvre
Dans l’immeuble Louvre de la résidence Champs Élysées, situé au 2856 de l’avenue Atlantica, au troisième étage, des icônes telles que João Gilberto, Ronaldo Bôscoli, Roberto Menescal, Carlos Lyra et Dorival Caymmi, parmi d’autres, ont façonné la bossa nova, tous sous le regard bienveillant de Nara, la charmante fille de la maison.
Conclusion
Avec des noms emblématiques tels que Louvre et Champs-Élysées, on peut affirmer sans l’ombre d’un doute que cet endroit a été le berceau de la bossa nova.