Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 29 mars 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Julien Clerc et Véronique Sanson en bossa vers la lune

Fly me to the Moon, la chanson de Bart Howard, était l’une des favorites de Tom Jobim, dont on commémorait hier la disparition. Je l’ai retrouvée adaptée en bossa nova et interprétée en duo par Julien Clerc et Véronique Sanson.

L’adaptation française « Volons vers la lune » est sortie en 2003 dans l’album Studio de Juju – et pour tout vous dire je ne m’y étais pas particulièrement intéressé à l’époque. Le duo ne casse pas des briques, pas plus que le solo de sax, un rien convenu. L’arrangement est du genre mollasson… Mais quand même, c’est bien une bossa. Ecoutez-ça :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Fly me to the Moon était à l’origine une valse (à trois temps, donc). Sa transformation en 4/4 par Quincy Jones a changé sa destinée, jusqu’à en faire un gros succès de Frank Sinatra, avec Count Basie en 66 (Sinatra at the Sands). Astrud Gilberto l’a enregistré (en anglais) en 65, dans l’album The Shadow of your Smile, pas inoubliable non plus !) .

Djavan vient de la reprendre dans son récent album Ária. Et, surtout, elle constitue le dernier duo enregistré par Tom Jobim avec Franky le crooner, en 1994, dans le coffret Duets II, que je vous ferai écouter lundi si vous êtes sages !

 

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !