Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 23 mai 2017

Remonter

Top

2 Commentaires

Joyce, féminine, guitarissime

Il n’y a pas que des vieux messieurs rigolards qui jouent aujourd’hui de la bossa nova au Brésil. Pure carioca de la Zona Sul, Joyce est une féministe convaincue et une musicienne de grande classe. Elle a enregistré pour la première fois à l’age de 16 ans, en 1964 : autant dire que quand elle se définit au début de ce film comme appartenant à la deuxième génération de la bossa-nova, elle ne fait pas sa coquette. Elle parle bien de la musique et de sa manière de la composer et de l’interpréter.

Voici son tube ‘Feminina’ écrit en 1980. Tout est moderne là-dedans, y compris sa guitare, un modèle nylon du luthier allemand Frameworks. Arrangement super au point, breaks hyper en place, facilité de la chanteuse à prendre des chorus, et, malgré un tempo un rien speed, quelle main droite ! On notera aussi la perfection de l’entente avec le batteur Tutty Moreno. Ca s’explique : ils vivent ensemble depuis 25 ans, se sont récemment mariés, et ‘Joyce’ tout court se fait désormais appeler ‘Joyce Moreno’.

Vous trouverez les paroles et les accords ici. Le site officiel de Joyce est . Et pour son blog perso, cliquez.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Richard

    Drôle de guitare ! Elle me rappele celle que tu jouais l’autre jour au Petit turin, mais le manche a l’air inversé, avec les cheville vrs le bas. Bizarre, un peut métallique aussi non ?

  2. Salut Richard, c’est sympa d’être venu nous écouter. Au Petit Turin je jouais les bossas sur une Yamaha ‘Silent guitare’, c’est vrai que c’est la même idée que la Framework, en plus accessible (genre 750 € neuve, et j’ai acheté la mienne d’occas. Le son est pas mal a condition de lamonter en très fort tirant et d’avoir l’ampli qui va bien. Et surtout : zéro larsen ! Tu as raison, joyce sonne un peu métallique, je pense que l’enregistrement n’y est pas pour rien.

Exprimez vous !