Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 24 juin 2017

Remonter

Top

1 Commentaire

Jouer avec Aebersold

Jamey Aebersold est un jazzman multi instrumentiste, mais ce qui l’a rendu célèbre auprès de tous ceux qui ont touché au jazz un jour ou l’autre, c’est avant tout son travail infatigable de pédagogue. Et tout particulièrement les 126 cahiers de musique accompagnés d’autant de CDs de play-back, qui couvrent des centaines de standard de jazz et permettent de travailler des chorus accompagné(e) d’une section rythmique et d’un piano.

Parmi ces cahiers, disponibles à la Flûte de Pan et sur commande, on en trouve trois qui sont dédiés à la bossa-nova. Comme de juste, pour Jamey la bossa n’est rien d’autre qu’un style de jazz, et les arrangements doivent plus à Stan Getz et consorts qu’aux maîtres de la samba. Cependant c’est assez idéal pour qui cherche un genre de simulateur de vol avant de décoller en formation – autrement dit, un bon outil pour s’entraîner à jouer en groupe.

Les guitaristes de bossa ne sont pas exactement des solistes au sens des jazzmen, alors c’est l’occasion de s’y mettre, en plus que de travailler à enrichir les accords (un peu trop basiques) et les rythmiques. Un outil bien venu au coeur du mois d’août quand ses amis sont à la plage ! Voici un exemple de play-back sur O Barquinho, de Menescal et Bortoli, évidemment rebaptisé ‘Little Boat’…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Le site marchand des ‘Play-a-long & CD sets’ se trouve ici.

Et pour écouter O Barquinho par Nara Leão, c’est là !

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Jean-Pierre Malaize

    Bonjour,venue ici par hasard je connaissais pas Jamey Aebersold merci

Exprimez vous !