Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 18 août 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

João Gilberto, le bahianais

Quand João ‘O Mito’ Gilberto arriva à Rio de Janeiro en 1950, son accent de Bahia en faisait un peu le provincial égaré au milieu des cariocas. Né à Juazeiro, un gros bourg de l’intérieur, il était venu tenter une carrière de crooner avec le groupe ‘Garotos da Lua’ (les garçons de la lune). L’expérience tourna court, et il vécut alors des années assez à la marge, entre pétards et guitare, à la recherche d’un style qui allait devenir la bossa-nova.

Le tout premier disque de João, enregistré avec Os Garotos da Lua en 1951, était un 78 tours comprenant ‘Quando você recordar’, un genre de mambo dans le goût de l’époque.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Trente ans plus tard, il chante ici ‘Eu vim da Bahia’ (Je viens de Bahia), un hymne d’amour à ses origines. Et commence par avoiner vertement le public qui faisait trop de bruit. Il lui est d’ailleurs arrivé de quitter la scène pour la même raison… Une nature !

Retrouvez les paroles et les accords de Eu vim da Bahia. Et écoutez encore João Gilberto ici.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !