Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 17 décembre 2017

Remonter

Top

2 Commentaires

João Bosco en concert au New Morning

Demain mardi, le grand João Bosco sera en concert à Paris au New Morning. Il arrive juste d’une série de shows au Brésil, dont un grand concert acoustique, seul sur scène au SESC de São Paulo. Chez nous, il sera accompagné de trois cadors : Kiko Freitas à la batterie, João Baptista à la basse et Ricardo Siveira aux guitares.

Voilà une excellente occasion de retrouver le compositeur de O bêbado e a equilibrista, Kid cavaquinho, O ronco da cuíca, Corsário ou Falso brilhante, la plupart écrites avec Aldir Blanc, avec lequel il collabore depuis 1971. A 64 ans, João Bosco a assimilé dans son œuvre des influences si diverses qu’il n’est pas facile de le classifier. Faute de mieux, le mineiro est rangé dans le grand bac de la « MPB » (musica popular brasilleira). Comme cette appellation ne veut plus dire grand chose, je me contenterai de souligner son originalité et son authenticité artistique.

A l’attention de mes amis musiciens, le voici dans O Bêbado e a Equilibrista (l’ivrogne et l’équilibriste), l’un de ses plus grands tubes : comme c’est la salle qui chante, on pourra se concentrer sur son implacable battue de samba à la guitare, reconnaissable entre mille.

PS : attention, il y a deux João Bosco ! L’autre est protagoniste de l’un de ces duos de cow-boys qu’on adore sur le plateau des Mille Vaches, euh, pardon, sur le Planalto brésilien : « João Bosco et Vinicius », musique sertaneja qu’on écoutera peut-être un de ces jours si j’ai forcé sur la Velha Barreira…

Le site de notre João Bosco est ici.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Je l’ai vu au New Morning déjà, il y a une dizaine d’années. Sacré musicien mais c’était dommage qu’il exige un peu trop le silence et la concentration du public. J’ignore si c’est toujours la même chose. Mais, ce soir-là, il n’était pas très festif sur scène, le père Bosco !

  2. Charles

    Ah oui ? Moi j’étais au New Morning en 2009 (à peu près à la même date), et il ne m’avait pas fait cette impression du tout. D’ailleurs tous les brésiliens présents chantaient… et moi je regrettais de ne pas connaitre les paroles !

Exprimez vous !