Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 24 mars 2017

Remonter

Top

2 Commentaires

Je fais un Malher à Manaus

Le 15 Août dernier, j’étais à Manaus. L’étudiante qui faisait visiter le prestigieux Teatro Amazonas (celui-là même qui inspire le héros du film Fitzcarraldo) m’apprend que l’Orchestre Philarmonique de Manaus y joue le soir même. Sans connaître le programme, je décide d’y aller. Le sympathique pauliste Marcelo m’accompagne.

20:00. Nous voilà installés au deuxième balcon, dans une loge bien en face de la scène, juste au-dessus de celle du Gouverneur de l’Etat. Bonne nouvelle, la climatisation fonctionne, un plaisir bienvenu après une journée liquéfiante. Le chef Luiz Fernando Malheiro salue, et avant de procéder à une rapide pédagogie sur la nature et l’origine des œuvres que l’orchestre va donner, commence par rappeler que les concerts gratuits du samedi sont sponsorisés par le guarana… Il n’en précise pas la marque. La salle s’en charge pour lui : « Antarctica » !

On joue une sonate pour basson d’un compositeur brésilien contemporain originaire du Minas Gerais et dont le nom me restera à tout jamais inconnu, suivi de la 5ème symphonie de Mahler. La salle est magnifique. Le public bon enfant – il comprend d’ailleurs pas mal de familles nombreuses – s’avère sage et discipiné. Le basson bassonne admirablement. Et l’orchestre exécute très correctement une œuvre connue pour sa complexité technique. Ne manquera plus qu’un filet de pirarucu et quelques bières bien glacées pour compléter une soirée de rêve dans un lieu magique.

le_chef_Luiz_Fernando_Malheiro

Pas de programme, pas de site, pas de compte-rendu : la vie culturelle de Manaus existe, mais n’est pas trop documentée. Si elle vous intéresse, il y a le blog d’Ana Célia Costa.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Pauline

    C koi un filet de piracucuru ?

  2. Thierry

    Chère Pauline, le pirarucu, c’est la morue de l’Amazonie. Facilement 2metres de long et dans les 130 kilos pour les beaux spécimen (a peine plus que moi quoi). Un grand poisson d’eau douce, donc.

Exprimez vous !