Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 01 novembre 2014

Remonter

Top

5 Commentaires

Inédit : Gilberto Gil en concert à São Paulo

Augusto, l’auteur du blog brésilien Toque Musical, vient encore de faire un miracle. Il a publié la semaine passée l’enregistrement intégral du concert mythique de Gilberto Gil à l’Université de São Paulo en 1973.

Ce show se déroula à l’Ecole Polytechnique de l’Université. Peu de temps auparavant Alexandre Vanucci Leme, un étudiant en géologie à l’USP, avait été torturé et assassiné par les sicaires du régime militaire. Gilberto Gil, qui rentrait tout juste d’exil, fut invité par les universitaires à donner un concert de protestation improvisé sur le campus.

Seul avec sa guitare, Gilberto Gil chanta et joua plus de trois heures devant deux mille personnes. Des étudiants l’enregistrèrent sur un magnétophone à bandes et en diffusèrent ensuite quelques extraits sur des cassettes de qualité très médiocre. En 93, la bande fut restaurée pour un lancement commercial… qui finalement n’eut jamais lieu.

Voici par exemple Procissão, une chanson de Gil dont vous trouverez ici les paroles et les accords.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Exceptionnellement vous trouverez ici-même (allez voir dans les commentaires) le lien pour télécharger (en deux parties) ce document exceptionnel. Une version intégrale qui comprend toutes les chansons et toutes les conversations de Gil pendant ce concert. Merci Augusto, merci Toque Musical !

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Emmanuelle

    Génial ! J’adore Gilberto Gil. En plus le son est bon pour un concert de cette époque et un enregistrement pirate je trouve.

  2. Dory

    Cher ami, un seul mot: MERCI !

  3. paulinette

    un très bon concert, de bout en bout. Dommage qu’il n’y a pas de sous titres pendant les dialogues (en fait des monologues) avec le public. Je ne suis jamais allée à un concert ou l’artiste était aussi bavard… peut etre l’était’il a cause des circonstances que vous décrivez ?

  4. Hervé

    Merci beaucoup c’était vraiment un bon concert.

Exprimez vous !