Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 24 mars 2017

Remonter

Top

4 Commentaires

Hermeto Pascoal l'enchanteur est à Paris

Vous en avez déjà rencontré beaucoup, vous, des génies ? Non ? Vous avez de la chance : lundi 21 novembre, Hermeto Pascoal sera au New Morning. Venez écouter une légende vivante du Brésil, révéré par les musiciens du monde entier pour son extraordinaire inventivité.

Et de fait il n’est pas évident de présenter Hermeto Pascoal en quelques mots. Depuis ses débuts en 1950, accordéoniste de quatorze ans sur une radio de son état d’Alagoas, jusqu’à nos jours et son remariage avec la jeune chanteuse Aline Morena, Hermeto le facétieux n’a cessé de brouiller les pistes. Du baião nordestin au free jazz délire, du trio Sambrasa (avec Arto Moreira) à la symphonie pour orchestre, pas facile de s’y retrouver. L’écoute de son arrangement de Corcovado, à Montreux avec la grande Elis Regina, donne un aperçu de la classe du musicien – et, tout autant, de la maîtrise de la chanteuse !

Le fil rouge de toutes les aventures musicales d’Hermeto est peut-être bien la recherche d’un son total.
Car quand d’autres sont toujours en chasse d’une batida nouvelle, Hermeto le compositeur s’intéresse davantage aux timbres. Les instruments pour commencer : on n’ose même plus le décrire comme « multi-instrumentiste », tant il est plus rapide de citer ceux qu’il ne joue pas… que ceux qu’il maîtrise. Mais au delà, fasciné depuis l’enfance par les sons de la nature, Hermeto n’a eu de cesse de les intégrer dans sa musique.

En voici un exemple récent, lors d’un concert en 2010, avec Aline Morena : chants de lavoir et corne de vacher :

Bon, je pourrais écrire comme ça trois cents pages, alors en un mot comme en mille : si vous êtes à Paris lundi 21 Novembre, allez au New Morning faire un triomphe romain à l’immense Hermeto Pascoal.

photo Sergio Valle Duarte, tous droits réservés
Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Mardellat Bruno

    Bonjour,

    Hermeto Pascoal c’est Lundi 21 Novembre 2011, pas Samedi 19.

    Bonne journée

  2. Thierry

    c’est corrigé, merci Bruno.

  3. Carmina

    C’était qui la chanteuse invitée?

  4. Cilda

    Salut Thierry,

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre opinion et que vous allez un peu vite en besogne, au sujet de la musique sertaneja/caipira. J’en connais qui s’en moquent en public et l’écoutent en douce.
    Par contre, j’en connais aussi qui sont des vrais spécialiste du genre. Qui pourront vous faire écouter de vrais trésors. Pour Hermeto Pascoal, je suis trois fois d’accord avec vous. Oh oui !

    Cilda

Exprimez vous !