Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 11 décembre 2017

Remonter

Top

1 Commentaire

Guinga à Bruxelles

Le guitariste et compositeur Guinga sera le 20 octobre prochain en concert à Bruxelles dans le cadre du festival Europalia. Une occasion exceptionnelle d’écouter en Europe celui que João Bosco appelle « le Docteur » et qui inspire la musique brésilienne depuis des années.

Si on appelle Guinga ‘o Doutor’, c’était au départ parce qu’il exerça longtemps la profession fort honorable de chirurgien-dentiste. Mais aujourd’hui ce surnom se rapporte davantage à sa maîtrise des six cordes. Instrumentiste exceptionnel, subtil, délicat, jamais excessif, il fait le bonheur des amoureux de la guitare en même temps que celui de toutes les stars brésiliennes qui interprètent ses chansons. Sous de multiples aspects, Guinga est un grand musicien qui attire le respect.

J’avais envie aujourd’hui de faire plaisir aux guitaristes mes frères en leur faisant profiter d’un peu de l’art de Guinga. Pour commencer, cette version d’Estrada Branca de Tom Jobim, lors d’un concert au SESC en novembre dernier :

Au cours de la même soirée, le voici en duo avec Lula Galvão dans un morceau de sa composition, plus érudit, assez jazz-rock dans son genre : Cheio de Dedos. Le titre signifie « plein de doigts’, mais vous auriez vite compris de vous-mêmes…

Guinga au musée des Instruments de musique à Bruxelles le 20 octobre 2011, info et billetterie www.mim.be. Et aussi le 22 à l’église Saint Augustin de Pepingen, pour ceux qui savent où ça se trouve : www.kunstinpepingen.be.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Charles

    La grande classe ce monsieur.

Exprimez vous !