Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 30 mai 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Grosse chaleur pour Marcos Valle

Il faisait 36 degrés à Paris hier, et en fermant les yeux (et éventuellement en se bouchant les oreilles) on aurait pu se croire très, très loin du Louvre et des vélibs, par exemple en plein centre de Rio, dans la chaleur torride du quartier de Saara, entre deux restaurants syriens. Impossible d’échapper alors à cette Samba de Verão, la première chanson que Marcos Valle a écrite avec son frère Paulo Sergio, et qui demeure un incontournable de la bossa nova des années d’or.

Ce morceau a connu tant et tant de versions, des plus charmantes aux plus épouvantables, qu’il n’est pas facile de choisir laquelle vous faire écouter aujourd’hui. Celle-ci vient de l’émission du chanteur Andy Williams, en 68. On comparera la simplicité, voire la naïveté du jeune Marcos avec le métier du fantaisiste américain.

A propos de naïveté, on raconte que ce deuxième voyage de Marcos Valle aux Etats-Unis se termina brusquement quand quelqu’un lui fit croire que, s’il restait, il devrait faire son service militaire américain et partir au Vietnam. Marcos s’embarqua alors en catastrophe dans le premier avion pour Rio… et partit retrouver la Cidade Maravilhosa qui commençait à lui manquer !

Rappelons que vous trouverez ici la partition et des play-backs pour jouer la samba de verão.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !