Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 11 décembre 2017

Remonter

Top

8 Commentaires

Gilberto Gil au Châtelet : splendide !

De notre reporter Joaninha

Samedi soir, Gilberto Gil a enchanté l’immense théâtre du Châtelet à Paris pour son concert « à cordes ». Le violoncelliste Jacques Morelenbaum a fait merveille en enrichissant les mélodies d’un réjouissant contrepoint. Bem Gil, hyper concentré, s’est montré excellent à la guitare ainsi qu’au pandeiro. Et quant à la vedette de la soirée, ce fut un bonheur de l’écouter.

Gilberto Gil a fait preuve d’une maîtrise parfaite et tranquille tout au long de cette expérience du mariage des cordes – celles des deux guitares, celles du violoncelle et ses propres cordes vocales. Ennemi de tout ressassage, il a fait bénéficier toutes les chansons, même les plus connues, d’un cachet nouveau, toujours innovant, toujours surprenant.

Après un détour par son pays natal « Eu nasci na Bahia », on a pu entendre beaucoup de titres de son album « Bandadois », et aussi Nightingale, Banda Um, Chiclete com banana (en hommage à Jackson do Pandeiro), Quatro Coisas (en hommage à la mère de Bem). J’ai adoré une sublime interprétation de « Nao tenho medo de morte », en solo dans une lumière magnifique, usant de sa guitare aussi en mode percussif pour simuler le temps qui passe, faisant rire la salle avec les paroles de cette chanson où il s’imagine mort et consacré, le tout dans une interprétation impeccable jusqu’au bout. Intense!

Le concert a continué sans entracte avec Metafora, Superhomem, Baba Alapala (qui parle des orishas afro-brésiliens), Expresso 2222, et deux titres de Dominguinho. En rappel, Gilberto le généreux nous a offert encore trois chansons, dont la dernière, Viramundo (reprise en son temps par Claude Nougaro) a fini d’enflammer le public. J’en reprendrais bien !!!

Retrouvez Gilberto Gil, sa musique et son génie sur son excellent site multilingue : http://www.gilbertogil.com.br/

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Je pense que ça a fait du bien à sa musique qu’il lâche le ministère. La dernière fois où je l’ai vu sur scène, c’était décevant. C’était un concert au Zénith de Montpellier où même sa voix était moyenne, son répertoire d’un œcuménisme convenu (« Imagine », Bob Marley, etc).

    La fois où il m’a le plus impressionné, c’est lors de la tournée des 25 ans du Tropicalisme, à l’Olympia, où seul sur scène ou avec Caetano, il était absolument incroyable. Juste guitare et voix au sommet de sa forme, sublime.

    A te lire, ça fait regretter de ne pas avoir assister à ce nouveau spectacle.

  2. Joaninha

    J’avoue que pour les amoureux des versions acoustiques, ce fut un régal! Il y a encore moyen de se rattraper : en juillet-août à Vienne, Antibes et St Nazaire…

  3. Patrick

    Mer ci pour ce compte rendu très complet. Dommage qu’il n’y aie pas de vidéo. La prochaine fois en tous cas je ne manquerai pas GG !!

  4. Joaninha

    @Patrick : promis au prochain reportage ;-)!!
    une personne du public a posté cette vidéo qui à défaut de mieux, peut donner un petite impression… « Oriente », juste après le rappel et le remerciement fait à Petrobras (commence à 1’30)…
    http://www.youtube.com/watch?v=Q9fhihhsgYE

  5. Joao Sylvain

    J’y étais aussi…
    grand concert, je l’avais vu guitare électrique en bandoulière il y a quinze ans aux nuits atypiques de langon ( 33 ). c’était très rock et reggae. au Chatelet, l’ambiance était à la fois intimiste et chaleureuse, avec des musiciens en réelle situation d’écoute réciproque. petite question cependant : quelqu’un connaît-il la chanson « eu nasci na da Bahia » ( et éventuellement pourrait m’orienter vers les paroles) que Gilberto a chanté en premier ce soir-là ? je dois dire que je suis resté scotché dessus depuis !

  6. Thierry

    @João : ça ne serait pas Maria Moita de Carlos Lyra des fois ?

    http://www.vagalume.com.br/carlos-lyra/maria-moita.html

  7. Joao Sylvain

    Merci Thierry mais je ne crois pas que ce soit la bonne chanson
    la vidéo de gil au chatelet est en ligne…
    http://www.youtube.com/watch?v=4CE0H2KeTSQ
    mais la qualité ne permet pas ( pour un néophyte comme moi) d’y retrouver le texte ! j’ai la partie de guitare à peu près en main…mais pour le reste, je continue à chercher le texte.

  8. MySpecialEvent

    Excellent musicien dans un genre que j’adore. Je ne me lasse pas de l’album Getz / Gil que j’écoute depuis 20 ans.

Exprimez vous !