Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 21 août 2017

Remonter

Top

2 Commentaires

France au Brésil : l’envers du décor

Pour aujourd’hui, un petit extrait de l’émission culte ‘TV Pirata‘. Dans la salle de ce restaurant français – chic, forcément chic-, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe calme et volupté. Les violons sussurent, le maître d’hôtel chochotte, les clients chuchotent. Le menu est bien sûr en français, et demande une explication de texte pour chaque plat.

Œufs au caviar, escargots printemps truffés avec petite fleur (?), langouste frite au beurre demi sel de Normandie, baccarole de poulet vermicelles, roquefort, et pour la boisson je n’ai vraiment pas compris de quoi il pouvait bien s’agir. Le couple de ‘gente fina‘ brésiliens passe commande et le maître d’hôtel part en cuisine, hiératique.

Une fois passée la porte de l’office, l’ambiance change. La musique aussi… et on a une belle illustration de l’image de nos compatriotes au Brésil. Ah là là !

Pour vous remettre, vous pourriez aller voir ce billet, où il est aussi question de français et de gastronomie… mais pas dans le sens habituel : http://bossanovabrasil.fr/un-francais-chez-les-cannibales-247627.html

 

PS : on rigole on rigole, mais les quatre restaurants de Claude Troisgros à Rio méritent mieux que cette farce… Sur la photo, un des classiques de leur vaisseau-amiral l’Olympe : Mil folhas de palmito pupunha com ceviche de vieiras e mousse de haddock, c’est à dire, je crois, un mille-feuille de palmier-pêche en céviche de pétoncles et mousseline de haddock !

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. C’est une interprétation très « soft » de ce qui peut se passer en cuisine, du moins à côté du premier sketch du film Les Nouveaux Monstres (Dino Risi). Une scène d’anthologie cradissime !

  2. Je confirme qu’il est difficile de lutter contre l’image du français un peu (voire très) cradoc, qui ne se douche qu’une fois tous les 4 matins et ne se lave les dents que lorsque l’haleine devient fétide ! 🙂 Ceci étant, nous au moins, on a des plages propres ! http://antonydumas.blogspot.com/2010/02/gare-au-sable-des-plages-cariocas.html ! :))

Exprimez vous !