Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 25 septembre 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Brésil en Mouvements, le Brésil autrement

Brésil en Mouvements, le Brésil autrement

Comme chaque année, le festival Brésil en Mouvements vous fait découvrir un Brésil qui échappe à beaucoup de ses amoureux occidentaux transis. Du 8 au 12 octobre au cinéma La Clef, un moment à ne pas rater, organisé par Autres Brésils.

Brésil en Mouvements est un festival engagé. Engagé à présenter des aspects du pays bien éloignés des stéréotypes, et à donner la parole à des cinéastes qui veulent être utile au progrès de la société. Il nous raconte cette année un Brésil où les paysans sont à la merci des grands propriétaires, où les filles sont enceintes à 14 ans, où les indiens sont considérés comme des sous-hommes, où les expulsions se multiplient dans des favelas « pacifiées », et où des gens a priori sympathiques regrettent les années de dictature. On l’a compris, il reste du chemin à faire.

Brésil en Mouvements ne présente pas vraiment de films musicaux cette année, mais on ne manquera pas le documentaire Damas do Samba, de Susanna Lira (2013, 75’, en VO sous-titrée), qui décrit le rôle des femmes dans la samba, cet « instrument de résistance socio-culturelle ». Projection dimanche 12 octobre à 21:00.

Consultez le programme de Brésil en Mouvements 2014 ici : http://bresilenmouvements.org/author/bresilenmouvements/

La plupart des projections sont suivies d’un débat en présence du ou de la cinéaste. Ca n’est pas bien cher (6,50 € le film, 5,50 € pour les étudiants et les chômeurs), et le métro Censier Daubenton n’est pas loin.

Cinéma La Clef, 34 rue Daubenton, 75005 Paris. Tél: 09 53 48 30 54

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !