Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 26 novembre 2014

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Elis & Tom, 1974

La chanteuse Elis Regina a longtemps fait le bonheur de la presse à scandales brésilienne. Ses trois ans de mariage avec l’infortuné Ronaldo Bôscoli ont défrayé la chronique, à coups de vaisselle brisée, de coups et blessures, d’insultes et de réconciliations bruyantes.

Bruyant, c’était assez le mot, car l’art d’Elis Regina s’exerçait très loin des conventions de la bossa nova des origines et de ses sussurements feutrés. Elis se rangeait même résolument dans la catégorie des chanteuses « à voix », et sans être puriste, on n’est pas obligé d’apprécier. Pourtant, dans cet album enregistré à Los Angeles en 1974 avec le compositeur Tom Jobim et une excellente formation qui réunissait notamment les guitaristes Hélio Delmiro et Oscar Castro-Neves, plus Paulo Braga à la batterie, ‘a pimentinha’ comme l’appelait affectueusement Vinicius de Moraes, réussit à retenir son puissant organe. Le résultat a été son meilleur disque de bossa.

Pour vous en convaincre, écoutez cette belle version de ‘Só Tinha De Ser Com Você’ de Tom Jobim et Aloysio de Oliveira.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Elis Regina dénonça courageusement la dictature des généraux qu’elle appelait « les gorilles », mais mourut à 36 ans d’une overdose de cocaïne, conservant pour toujours son statut de mythe de la MPB.

Les paroles et les accords de Só Tinha De Ser Com Você sont ici.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !