Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 29 mai 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Edu Lobo chante Zumbi

La « semaine de la conscience africaine » continue. Pour aujourd’hui, je suis aller vous chercher un disque rare d’Edu Lobo, de 1968 : Edu canta Zumbi. Cet album est sorti trois ans après que le compositeur, chanteur et guitariste brésilien ait écrit la musique d’un spectacle écrit et dirigé par Augusto Boal, et qui s’appelait : Arena conta Zumbi (également sorti en vinyl).

Nul doute que la collaboration d’Edu avec Vinicius de Moraes avait donné au jeune homme le goût des afro-sambas. Au menu de ce disque, quilombos, révoltes d’esclaves, organisation communautaire, et féroce répression. De très beaux chœurs pathétiques orchestrés par Guerra Peixe dans le goût africain, des arrangements « symphoniques » du même auteur, un rien collants sur les bords… mais aussi cette charmante samba : Embolada, avec son joli break vers 1’30.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Edu Lobo ne jouit pas en Europe d’une notoriété bien à la hauteur de son talent. D’abord connu dans sa jeunesse pour des chansons à succès comme Arrastão, Boranda ou Ponteio, ll en a écrit de nombreuses autres, en plus de musiques de scène et de ballets. Le disque qu’il enregistre en 81 avec Tom Jobim est tout simplement superbe.

Le site d’Edu Lobo contient de nombreuses partitions en téléchargement libre – merci et bravo l’artiste !

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !