Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 21 août 2017

Remonter

Top

Archives mensuelles: juillet 2011

Clara Moreno, la Miss Balanço

29 juillet 2011 | 6

Au Brésil comme en France, les dynasties de musiciens en énervent souvent plus d’un. Il faut dire qu’il est finalement assez rare que les enfants ou les petits enfants d’un grand artiste bénéficient du même miracle qui a fait le génie de leur parent… Ce qui n’empêche pas producteurs, maisons de disques et médias de faire toujours le maximum pour tirer le meilleur parti de la notoriété naturelle de ces héritiers. Un peu comme il est plus facile de lancer un nouvel Ariel qu’une nouvelle marque de lessive, si vous voyez ce que je veux dire !

Clara Moreno vaut mieux que Lire l’article

5 dieux de la guitare brésilienne

27 juillet 2011 | 4

Le Brésil est sans doute LE pays du monde où la guitare à cordes nylon est restée l’instrument roi, et la bossa nova n’y est pas pour rien. Bien moins chère qu’un piano, facile à emporter de bar en bar, accordable en un clin d’œil, admettant des niveaux de jeu qui vont de l’aimable gratouillis à la pure virtuosité, la guitare nylon promène encore aujourd’hui sa polyphonie dans les bars de samba comme sur les plateaux de variété, à la plage comme à la maison.

Autant dire que les grands guitaristes ne Lire l’article

Zeca Pagodinho meilleur chanteur de samba de l'année

25 juillet 2011 | 1

Parmi les heureux gagnants du 22ème Prix de la Musique brésilienne figure une vieille connaissance des cariocas : Zeca Pagodinho. C’est lui qui enlève cette année le prix du meilleur chanteur de samba pour son nouvel album « Vida da minha vida », et la chanson « Dolores e suas desilusões », qu’il y interprète avec a Velha Guarda da Portela, remporte la catégorie samba. Respect !

Dolores e suas desilusões a été écrite par Lire l’article

Erroll Garner sur une seule note

22 juillet 2011 | 1

Je crois bien que la première fois que j’ai raisonné un accord de 7° Majeur (l’accord noté ∆ ou 7M sur les grilles) c’était pour « Misty » d’Erroll Garner. Le pianiste américain, qui a écrit ce standard de jazz en 1954, n’a pas beaucoup exercé son art sur la bossa nova, mais j’ai finalement trouvé une vidéo où il interprète Lire l’article

Spécial Vinicius de Moraes

20 juillet 2011 |

La série des rediffusions de l’été continue sur BossaNovaBrasil, avec aujourd’hui un hommage à Vinicius Moraes, le « poetinha » qui, après avoir longtemps balancé entre l’écriture, la poésie, et une sinécure au ministère des affaires étrangères, fut un jour rayé des cadres par le régime militaire et se consacra dès lors intégralement à la musique.

On connaît surtout les collaborations de Vinicius avec Tom Jobim et Toquinho, mais en fait l’auteur de Orfeu da Conceicao (qui Lire l’article

Luísa Maita à Paris

18 juillet 2011 | 1

Ce mercredi 20 juillet, la jeune Luísa Maita passe à l’Entrepôt, à Paris. C’est l’une des trois étapes françaises de la chanteuse de São Paulo qui vient d’être récompensée par le prix de la Révélation de l’année au 22ème Prix de la Musique Brésilienne.

Fille du musicien Amado Maita, qui lui a donné son prénom en hommage à la chanson de Tom Jobim, Luísa a grandi à Lire l’article

Paulinho da Viola, plutôt cinq fois qu'une

15 juillet 2011 |

Paulinho da Viola, chanteur, compositeur, guitariste, cavaquinho, est depuis 45 ans le prince de la samba de raiz. Ses chansons sont reprises par les plus grands, il fait le plein partout où il va, il a vendu des wagons de disques, mais pour autant il n’a jamais pris la grosse tête ni cédé aux sirènes du commerce musical.

Fidèle à Portela, son école de samba, fidèle à son Lire l’article

Marcio Faraco et Antonio Zambujo chez Mondomix

13 juillet 2011 | 2

Vendredi dernier, j’étais à la nuit Mondomix organisée pour soutenir financièrement le magazine des musiques du monde, qui vient de déposer son bilan et de passer sous le régime du règlement judiciaire. Aujourd’hui comme hier, il est bien difficile de faire vivre un magazine musical – et plus généralement de vivre de la musique dans un pays qui a préféré la répression d’Hadopi à l’incitation d’une loi Rouanet (*).

De nombreux artistes se sont produits gratuitement Lire l’article

Pedro Luis et Roberta Sá, couple musical de l'année

11 juillet 2011 |

Mariés depuis 2008, Pedro Luis et Roberta Sá connaissent une année artistique particulièrement heureuse. A eux deux, ils viennent de ramasser quatre trophées au 22ème Prix de la Musique Brésilienne.

Je vous ai souvent parlé de la jeune Roberta Sá et de son immense talent de chanteuse. Son dernier disque, Quando O Canto É Reza, intelligent, subtil et tout imprégné de ce chôro qui fait l’âme de Rio de Janeiro a remporté le prix du meilleur album de la catégorie Lire l’article

Un Sacha Distel brésilien

8 juillet 2011 |

L’été est parfois propice aux trouvailles. En fouillant une armoire, un disque dur ou un blog ami, on peut mettre la main sur de vieilles merveilles oubliées. Celle-ci est particulièrement originale, et ravira les amateurs de raretés : Sacha Distel parlant et chantant en portugais (enfin presque) sur un disque brésilien de 1961 !

Il s’agit d’un disque produit par Philips Lire l’article