Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 19 novembre 2017

Remonter

Top

Archives mensuelles: février 2011

Le cadeau de Jorge Ben

28 février 2011 |

Jorge Benjor, le gourou de la Jovem Guarda, se rapproche des cinquante ans de carrière mais il est toujours aussi habité. Le concert qu’il a donné le 11 février dernier dans le cadre du festival Verão do Morro, dans le quartier de Urca, a ravi ses fans en leur donnant l’impression de jouer Filho Maravilha pour la première fois, et en faisant monter les filles sur scène pour chanter avec lui l’inusable Taj Mahal.

C’est surtout sur le site de Jorge Ben que je voulais attirer votre attention. Il est en quatre langues dont le français, on peut y écouter des extraits et Lire l’article

Les percussions font battre le coeur du Carnaval

27 février 2011 |

Les orchestres de percussions des écoles de samba font vivre la fête et vibrer les coeurs des cariocas à chacunes de leurs sorties. A l’occasion des répétitions du Carnaval de Rio 2011, les batteries d’Imperia da Tijuca et de Imperio … Lire la suite !

Amsterdam à vingt minutes d’Ipanema

26 février 2011 | 1

Le mois dernier, j’ai eu le plaisir de retrouver un ami franco-portugais « luso-descendente » qui s’est installé l’an passé à Barra da Tijuca. Le moins qu’on puisse dire, c’est que j’ai été heureusement surpris.

Proche banlieue de Rio de Janeiro, Barra da Tijuca était voici quarante ans un marais avec des vaches autour… et aujourd’hui l’équivalent pour Rio de ce que Miami Beach est Lire l’article

Andy Summers, de Police à la bossa

25 février 2011 | 3

Enregistrée à São Paulo le 8 février dernier au Théâtre Paulo Autran, cette version bossa nova du tube de Police  » Do do do, Da da da « , ne manque pas de charme. Il faut dire qu’il y a du beau monde sur l’affaire : l’infatigable guitariste Roberto Menescal, la chanteuse Cris Delanno et Andy Summers lui-même, ci-devant guitariste de Police !

Sur le DVD lancé à cette occasion et Lire l’article

Banda de Ipanema, pas triste

24 février 2011 |

Plus spontané, plus festif, plus carioca, en un mot : plus gai. C’est l’avis de beaucoup d’habitants de Rio quand on leur demande de comparer les défilés des Blocos de rue au défilé de Sapucai (alias celui des écoles de samba au Sambodrome).

Dimanche dernier avait lieu le premier défilé du bloc le plus gay du Carnaval de Rio : la « Banda de Ipanema ». Depuis 1965, ce bloco est le favori des garçons habillés en filles, des drag queens, des travestis, des transsexuels, etc. – et on n’hésite pas à en rajouter Lire l’article

Bebel Gilberto en Chica Boom very chic

23 février 2011 |

C’est en septembre dernier que Bebel Gilberto a sorti au Brésil son album All in One, juste avant de partir pour une longue tournée aux Etats-Unis. En voyant cette affiche, avenida da Praia à Flamengo, je me suis dépêché d’aller l’acheter – pas au Modern Sound, hélas, puisque ce paradis des mélomanes cariocas a du fermer à la fin de l’année dernière.

Depuis le succès de son premier disque sorti en 2000 « Tanto Tempo », la fée de l’électro bossa a fait du chemin. Etre la fille du génie João Gilberto et de la chanteuse Miucha comporte des avantages évidents, et génère aussi Lire l’article

Toulouse en bossa par Paulo Costa

22 février 2011 | 3

On sait que Claude Nougaro le jazzman s’était pris de passion pour le Brésil. Quelques unes de ses chansons les plus connues, au premier rang desquelles Ah, tu Verras et Bidonville, sont des adaptations qui ont contribué à l’époque à faire connaître la musique brésilienne en France.

C’est un hommage au Petit Taureau que propose Paulo Costa. Nommé « Ambassadeur de la bossa nova en France » pour les commémorations de 2008, Paulo Costa a d’abord mené une carrière de producteur et de compositeur à Bahia, où il a travaillé avec toute la scène locale avant de Lire l’article

Bientôt le Carnaval : le retour des Miss

21 février 2011 | 3

Ah, quand même ! Voici trop longtemps que BossaNovaBrasil n’avait pas hébergé des jolis bumbums sous n’importe quel prétexte. Près de 50% des lecteurs le réclamaient, comment rester sourd à un tel mouvement populaire, hein ? Alors je vous propose de vous rendre au concours de sélection de la reine du Carnaval de Rio 2011.

De ravissantes jeunes femmes y dansent en maillot de bain sous les encouragements des nombreux spectateurs des deux sexes venus se rincer l’œil en famille. On y observe Lire l’article

Réveillon australien au Brésil

20 février 2011 |

Un 31 décembre Zeca Pagodinho et deux amis regardent à la télévision les feux d’artifices du réveillon australien, le tout en buvant une petite mousse.

– Ils ont onze heures d’avance. – Ca doit en faire des Brahma qu’ils ont … Lire la suite !

Comprendre les batucadas du carnaval

19 février 2011 | 4

Le magazine électronique brésilien iG-Ultimo Segundo présente ces jours-ci une application très sympathique, qui permettra à tous de comprendre comment fonctionne une ‘Bateria’ – l’orchestre de percussions des écoles de samba. Vous pouvez commander la batterie de l’école de Grande Rio rang par rang, écouter chaque instrument individuellement, et les associer comme bon vous semble. C’est très réussi !

Ce n’est pas tout : Lire l’article