Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 24 juin 2017

Remonter

Top

Archives mensuelles: septembre 2010

Message à Jean-Luc par Bezerra da Silva

30 septembre 2010 | 2

Ecrit et chanté par Bezerra da Silva, le morceau Tem Coca aí na Geladeira est construit sur un jeu de mots facilement compréhensible entre « il y a du coca là dans le frigo » et « il y a de la cocaïne au frigo ». C’est l’histoire d’une fête de quartier et d’un malentendu avec la police.

Comme notre ex gendre idéal, mais dans un genre beaucoup moins consensuel, Lire l’article

Pixinguinha toujours en vie, à Rio comme à Paris

29 septembre 2010 | 1

Comment ça, je n’ai jamais parlé de Pixinguinha ? Vous êtes sûrs ? Vite, je me rattrape. Pixinguinha est un flûtiste, saxophoniste, compositeur et arrangeur carioca célèbre pour avoir donné au chôro sa forme actuelle. La journée nationale du chôro du Brésil a lieu chaque année pour la date anniversaire de sa naissance, le 23 avril.

Né en 1897 dans une famille de musiciens, Pixinguinha commence sa carrière Lire l’article

Tom Jobim en duo avec Edu Lobo

28 septembre 2010 | 1

De seize ans son cadet, le chanteur, compositeur et guitariste Edu Lobo est bien moins connu en 1981 que Tom Jobim, le demi-dieu de la bossa nova. Pourtant le titre du disque qu’ils enregistrent ensemble cette année-là : « Edu & Tom, Tom & Edu », laisse à penser que la valeur n’avait pas attendu le nombre des années.

Cet album est le fruit de la décision d’un producteur de talent. Le projet initial du LP était Lire l’article

Hier à Rio, Luiza Dionizio était la voix du Morro

27 septembre 2010 | 3

La chanteuse Luiza Dionizio a présenté hier 26 Septembre à Rio son album Devoção lors de la session mensuelle « Samba no Sítio » du Casarão dos Arcos de Jacarepaguá. Nominée comme meilleure chanteuse de Samba aux trophées de la Musique Brésilienne, Luiza était accompagnée de Surica et Noca, de l’école de samba de Lire l’article

Comité pour les J.O. Rio 2016

26 septembre 2010 |

Quel bonheur pour Rio de Janeiro d’avoir été choisie pour accueillir les JO de 2016 ! Voici la vidéo de promotion qu’avait conçue et financée le Comité Rio 2010. Ca sera toujours plus sympa qu’à Pékin !

La musique est … Lire la suite !

Gisele Bundchen en Inde et en maillot de bain

25 septembre 2010 |

L’événement était d’importance, mais il a mis un peu de temps à parvenir à mes oreilles. Figurez-vous que ce mois d’août a vu pour la première fois un mannequin étranger faire la couverture du Vogue Inde ! Dingue, non ? Et c’était qui à votre avis ?

Gagné, c’était bien la top des tops, la sixième étoile du maillot brésilien, Gisele Bundchen elle-même. Et en maillot de bain ! Et même en Lire l’article

Copacabana mon amour ?

24 septembre 2010 | 5

Copacabana Mon Amour est le sixième disque de Gilberto Gil, qui en a enregistré pas moins de cinquante autres depuis. Il s’agit de la bande originale d’un film, et la voilà qui ressort ces jours-ci au Brésil. Entre nous, je ne suis pas sûr que ça s’imposait.

Réalisé en 1970 par Rogério Sganzerla, Copacabana Mon Amour est un monument du genre film sous acide. Il commence par Lire l’article

Elizeth et Luiz Bonfa, côté jardin

23 septembre 2010 | 1

Elizeth Cardoso, « la divine » a disparu il y a vingt ans, mais demeure une grande figure de la chanson brésilienne. Les amateurs de bossa nova connaissent surtout d’elle son fameux disque de 1958 dont les titres avaient été composés par Jobim et écrits par Vinicius de Moraes – avec ce « Chega de Saudade » accompagné par João Gilberto et la première apparition de sa nouvelle battue de guitare « bossa nova ».

João Gilberto avait eu beau faire, Lire l’article

Partido Alto par Jiji

22 septembre 2010 |

Aujourd’hui sur BossaNovaBrasil, une chanteuse française de talent s’attaque à un tube de Chico Buarque : Partido Alto.

Le Partido Alto est un genre de samba qui comprend un court refrain qui rythme une série d’improvisations du ou des chanteurs, construites sur la rime du dernier vers du refrain. Pas facile de tenir le flow, comme dirait le bon Docteur Funkathus, et le terme « partido alto » se compare à quelque chose comme « de haute volée ». Désormais la plupart des impros sont Lire l’article

Jorge Ben, Trio Mocotó, et mon Pais Tropical

21 septembre 2010 | 2

Voici un morceau qu’on a tellement entendu qu’on a pu oublier combien il était original. Aujourd’hui nous écouterons la toute première version enregistrée de Pais Tropical, tube éternel de Jorge Ben et de la musique brésilienne s’il en est.

En 1968, Jorge Ben habite à São Paulo où il participe à l’émission animée par Elis Regina ‘O Fino da Bossa’. Le soir, il aime bien taper le boeuf dans le Club du moment : le Jogral, où il croise Lire l’article