Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 11 décembre 2017

Remonter

Top

Archives mensuelles: juillet 2010

Les brésiliens plus heureux que les français ?

31 juillet 2010 |

Une importante recherche menée par l’institut d’études Gallup présente un classement de 155 pays selon  le bonheur de leurs habitants. Les plus heureux sont les scandinaves. Le Brésil se classe douzième, juste devant les Etats-Unis. La France arrive péniblement à la 44ème place, entre la République Dominicaine et la Bolivie. Glups.

C’est quoi encore cette étude ? Juste de milliers et des milliers d’interviews menées sur des populations représentatives de ces pays entre 2005 et 2009. Il était demandé aux interrogés de noter leur satisfaction Lire l’article

A Rio en papillon avec Elis Regina

30 juillet 2010 | 3

La Samba do Avião de Tom Jobim chantée en anglais par Elis Regina, qui vole sur un papillon psychédélique ? Oui, ça existe, grâce à un documentaire allemand de Rob Touber qui lui fut consacré dans les années 70. Un … Lire la suite !

João Gilberto sur Facebook ?

29 juillet 2010 | 2

Depuis quelques mois, João Gilberto, le génie le plus discret de la musique brésilienne, possède un profil sur Facebook. Un clic sur le bouton « ajouter un ami » et hop. Vous voilà parmi la liste des happy few, avec Danilo Caymmi, Daniel Jobim, Jacques Morelenbaum et beaucoup d’autres, autorisé à lire la prose du créateur de la bossa nova. Incroyable ? En effet.

Je me suis inscrit*, vous pensez. Que trouve t-on sur son profil ? De nombreuses vidéos musicales de lui et d’autres artistes, toutes connues et extraites de Youtube, et des commentaires brefs, en minuscules, dont les syllabes sont détachées par des points. Pas grand-chose en fait.

La blogosphère brésilienne Lire l’article

Chico Buarque à Mangueira

28 juillet 2010 | 5

Cette chanson de Chico Buarque, « Quem te viu, quel te vê », date du second album de l’artiste en 1967. Elle traverse les âges et les générations et demeure ancrée dans la mémoire collective des brésiliens.
Cette samba d’amour parle de Carnaval, de Mestre-Sala (un genre de MC plus ou moins honorifique), de cabrochas (les filles des morros)…

Chico Buarque l’interprète ici, avec le sourire et en compagnie de l’école de samba de Mangueira Lire l’article

Un tube de Caetano revu par Ivana Volcov

27 juillet 2010 | 2

La chanteuse pauliste Ilana Volcov a récemment sorti son premier album solo : Banguê. Elle y fait la démonstration de sa voix magnifique dans une série de reprises, parmi lesquelles Estationha d’Edu Lobo, Encontro de Paulinho da Viola, ou ‘Quando o samba acabou’ de Noel Rosa. Elle y chante aussi des créations originales écrites par Paulo Cesar Pinheiro et mises en musique par Guinga, Chico Saraiva et d’autres.

Ilana n’est pourtant pas une débutante. Elle a commencé sa carrière dans le très génial groupe de « percussions corporelles » Barbatuques que nous avons écouté hier, enseigne le chant à São Paulo depuis une dizaine d’années et se produit depuis 2003 aux côtés d’Eduardo Gudin. Elle a aussi Lire l’article

Barbatuques, human batucada

26 juillet 2010 | 2

Barbatuques est un groupe brésilien très créatif, fondé par le musicologue pauliste Fernando Barboza qui travaille depuis le milieu des années 90 à développer le concept de percussions corporelles.

Barbatuques est aux « human beat box » ce qu’un orchestre symphonique est à un violoniste. Ils démontrent la force et la créativité d’un groupe humain, sans artifices ni d’autres moyens que ceux que la nature leur a donnés. Le résultat est absolument génial. Les voici pour aujourd’hui dans une batucada intitulée Lire l’article

En avion vers le Brésil

25 juillet 2010 |

Ah, qu’il était bon de voler VASP dans les années 70 et d’être piloté par des pères de famille heureux et responsables comme le Comandante Comte Whitaker !

Mon premier vol vers São Paulo a été effectué sans encombre – … Lire la suite !

Samba à Lapa au Carioca da Gema

24 juillet 2010 |

Parmi les lieux les plus sympathiques de Rio de Janeiro, le bar Carioca da Gema, à Lapa, fait partie de mes préférés. Dans cet ancien hôtel particulier réhabilité, ouvert depuis 2000 sur une rue très animée au cœur du quartier de la samba, on peut boire, chanter et danser chaque soir, toutes générations confondues et dans une ambiance très détendue.

La programmation live fait la part belle à la samba de raiz – normal quand on s’appelle « carioca d’origine » (carioca da gema) non ? En ce moment s’y présentent les belles voix d’Ana Paula, de Tereza Christina et Lire l’article

Histoire merveilleuse de la bossa française

23 juillet 2010 | 5

La bossa nova croise le chemin des Charlots en 1977 à l’occasion du single Histoire Merveilleuse. Pas exactement un chef d’oeuvre à mettre entre toutes les mains, mais en tous cas un titre à la hauteur de la carrière artistique de Gérard Filipelli, Jean-Guy Fechner, Gérard Rinaldi, Jean Sarrus et Luis Rego. Citons en vrac : Sois érotique, Paulette la reine des Paupiettes, Merci Patron du côté « musical » et Les Bidasses en folie, Les Charlots contre Dracula, le Grand Bazar du côté « cinématographique ».

L’écriture d’Histoire Merveilleuse est sans concessions :
« Ce matin en me réveillant,
Quelle surprise en regardant,
Mes couilles »

Retrouvons ici cette chanson romantique Lire l’article

Paulinho da Viola, le prince de la samba

22 juillet 2010 |

Les excès de la pagode commerciale n’ont jamais atteint le grand Paulinho da Viola. Fidèle à la samba, depuis ses débuts comme chanteur et guitariste aux côtés de Cartola et Elton Medeiros jusqu’à la gloire comme compositeur de nombreux tubes de l’école de samba de Portela, Paulinho da Viola est un merveilleux musicien (guitare et cavaquinho) et un authentique carioca (« carioca da gema »). A son programme : samba, pagode, chôro, gafieira, futebol avec l’équipe du Vasco de Gama… et la fine fleur de la musique brésilienne.

Parmi les merveilles que compte son album de 1975 figure cette samba Lire l’article