Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 27 mars 2017

Remonter

Top

Archives mensuelles: juin 2010

Olodum à Johannesbourg : maracatu contre vuvuzelas

30 juin 2010 |

Vendredi 2 juillet à partir de 11 heures, le groupe Olodum animera le Pelourinho de Salvador de Bahia. Au même moment, à l’Ellis Park de Johannesbourg , Olodum animera la torcida (les supporteurs) avant, pendant et après le match du Brésil. Comment font-ils ?

Le groupe afro-bahianais Olodum n’est pas un groupe ordinaire. Orchestre de percussions (batucada) mêlant musique et jonglerie, il fait aussi office de fanfare municipale et d’école de perfectionnement. C’est un vivier de talents depuis sa création comme Bloco de Carnaval en 1979, un vivier assez grand pour y tailler plusieurs groupes de grande qualité, prêts à essaimer dans le monde entier.

En 1994 ils accompagnent Michael Jackson pour son unique clip brésilien : They don’t care about us. La même année, Olodum suit l’équipe de football brésilienne aux Etats-Unis et maraboute Lire l’article

Interview : Luiz de Aquino

29 juin 2010 | 3

La recherche des bons critères pour choisir une guitare continue sur BossaNovaBrasil. Aujourd’hui j’interroge le guitariste et compositeur pauliste Luiz de Aquino. Il nous raconte sa formation et son parcours professionnel avant de nous parler de ses instruments préférés et … Lire la suite !

Caetano Veloso, en dandy pop

28 juin 2010 | 3

Caetano Veloso était hier soir à La Défense. Le concert a commencé à 19:00 pour se terminer plus de deux heures plus tard au milieu d’un bon millier de personnes. La communauté brésilienne de Paris était bien représentée, mais même les compatriotes de Caetano ne connaissaient pas trop les chansons de son dernier opus : Zii et Zie, sorti tout récemment, et que le bahianais a à peu près toutes jouées.

La petite formation était parfaitement en place : un batteur précis, un clavier (Rhodes) sérieux et un guitariste électrique inspiré. Le son un peu trop monotone ? Caetano Veloso arborait la plupart du temps une magnifique Frame Works électro acoustique manifestement branchée en MIDI mais complètement enterrée par la balance. Bref : on n’a pas beaucoup entendu la guitare de Caetano. Sauf quand au milieu du concert Lire l’article

Dario Moreno a bien l'air du brésilien

27 juin 2010 |

Tiens, et pourquoi l’air du Brésilien dans la Vie Parisienne d’Offenbach ? Voici Dario Moreno le ténor dans un de ses plaisirs favoris : l’opérette.

Lire la suite !

Pêche sportive en Amazonie

26 juin 2010 | 1

En août, c’est le bon moment pour aller en Amazonie. En prenant la TAM il n’est pas beaucoup plus cher d’aller à Belem qu’à Rio de Janeiro. Vous pouvez bénéficier d’un stop à Rio, où vous n’userez pas votre maillot de bains en cette saison, mais pendant lequel vous irez à Lapa chanter et danser avec les autres. Encore quatre heures d’avion, et vous êtes en Amazonie.

Bon, d’accord, l’Amazonie, mais pour quoi faire ? Un trek d’au-moins trois jours pour se pénétrer de l’atmosphère, des parfums et des bruits de la grande forêt. De longues ballades en bateau sur les petits iguarapês, au son de la pagaie du pilote. Des découvertes, en flânant dans les deux grandes villes du Nord : Manaus et Belem. Aller voir la spectaculaire rencontre des deux énormes affluents du grand fleuve : Rio Negro et Rio Solimões. Sans oublier les plaisirs de l’été : quand le niveau des eaux baisse, les rivières mettent à jour des plages de sable assez réjouissantes.

Pour les amateurs, il y a cependant une activité qui surclasse toutes les autres, c’est la pêche sportive en Amazonie. Frissons garantis, pirarucus énormes, tucunarés  Lire l’article

Dario Moreno chante Doralice en français

25 juin 2010 |

Ah, Dario Moreno ! Inépuisable pourvoyeur de perles et grand récupérateur de chansons latines et brésiliennes, magnifique interprète de « Si tu vas à Rio » ou de « Brigitte Bardot », le chanteur franco-turc nous a enchanté de ses excentricités.

Dorival Caymmi a écrit de nombreuses sambas, dont Saudade de Bahia, Samba da minha Terra, Saudade de Itapuã, Rosa Morena… C’est à lui que l’on doit cette chanson Doralice, qui fut transformée ensuite en une charmante bossa nova par le génie de João Gilberto.

Voici donc Dario Moreno qui chante Doralice, en français, au cours de l’émission Lire l’article

Ivan Lins et le piano samba

24 juin 2010 | 3

Autre jour, autre samba, autre piano : Ivan Lins vaut la peine d’être découvert. Comprenez : en France. Parce qu’au Brésil cela fait longtemps qu’il a fait ses preuves. Né en 1945, Ivan Lins, pianiste, compositeur, chanteur, passe sa vie à enchaîner les tubes, pour lui-même ou pour d’autres stars de la MPB, comme Simone, Elis Regina, Gal Costa, Emilio Santiago… Sans compter ses B.O. de novelas à succès.

Começar de novo, Abre Alas, Somos todos iguais nesta noite, Madalena, Velas Içadas… Ivan Lins est un artiste comblé, qui aux côtés de son vieux compère Vitor Martins, a aussi monté une maison de disque indépendante : Velas, qui a lancé depuis des artistes comme Chico César, Lenine (tous deux récemment vus à Paris) et le formidable guitariste Guinga.

Extrait de son album de 2004 : Cantando Histórias, voici Desesperar Jamais (ne jamais désespérer), qu’il écrivit avec Lire l’article

Pour toujours, Cartola da Mangueira

23 juin 2010 | 2

Le grand sambiste Cartola a connu plusieurs vies. C’est seulement à 66 ans qu’il enregistre le premier de ses quatre disques – comme quoi même aux âmes bien nées le succès peut attendre le nombre des années. Ces albums sont truffés de chansons qui deviendront instantanément des tubes de la samba. Parmi elles : As Rosas não falam, Acontece, O sol nascera, Alvorada, Quem me vê sorrindo… et O Mundo é um Moinho que nous allons écouter aujourd’hui.

Le monde est un moulin – O mundo é um moinho – est d’abord une chanson romantique, propre à tirer promptement des larmes. Il faut dire que Cartola en a écrit les paroles pour sa fille, le soir où il s’est rendu compte qu’elle se prostituait. Et oui. C’est une ballade qui se mue (vers 1:58) en samba lente, si lente Lire l’article

Vinicius Cantuaria et Brad Mehldau

22 juin 2010 | 2

Sorti le mois dernier, le nouvel album du chanteur, guitariste et compositeur brésilien Vinicius Cantuaria est tout simplement superbe. Dans Samba Carioca, paru chez Naïve, on trouve des standards magnifiquement revisités, comme Vagamente de Roberto Menescal, Inutil Paisagem de Jobim, A Felicidade, mais aussi Praia grande, Conserva Fiada, Fugiu (avec João Donato)… et ce magistral Berlin que je vous propose d’écouter tout de suite.

Lire l’article

Samba de Verão, partition, play-back et interview exclusive de MHCH !

21 juin 2010 | 3

Il faut y croire, malgré cet horrible temps à Paris : si, si, c’est l’été ! Aujourd’hui 21 Juin, vous n’échapperez donc pas au tube éternel de Carlos Valle – Samba de Verão. Le voici par le guitariste Toquinho, dans … Lire la suite !