Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 23 mars 2017

Remonter

Top

Archives mensuelles: mai 2010

Caetano Veloso à Paris le 27 Juin

31 mai 2010 | 2

Qu’on se le dise ! Dimanche 27 juin 2010, Caetano Velso donnera un concert gratuit à Paris dans le cadre du La Défense Jazz Festival.

Bien connu du public français, le chanteur bahianais Caetano Veloso a appris la guitare à 18 ans en pleine vague bossa nova – João Gilberto demeure encore aujourd’hui sa référence absolue. D’abord lancé par sa soeur la chanteuse brésilienne Maria Bethânia, Caetano vole rapidement de ses propres ailes et impose sa voix si particulière tout au long d’une carrière riche et créative, qui va de la bossa classique au rock progressif.

Son disque le plus récent, Zii e Zie, est Lire l’article

Casuarina à Paris, New Morning

30 mai 2010 |

Petite vidéo du concert à Paris du groupe brésilien Casuarina, en tournée européenne. La samba de raiz de Rio de Janeiro a été acclamée par les parisiens et a offert de nombreux rappels au terme d’un concert de deux heures.

Lire la suite !

Les maillots brésiliens à la Fashion Week

29 mai 2010 | 6

Ce reportage sur les défilés de maillots de bains brésiliens lors de la Fashion Week 2010 de São Paulo présente un bon échantillon des tendances du bikini au pays de Gisèle Bundchen. On y voit les nouveaux modèles des meilleures marques brésiliennes, parmi lesquelles Agua de Coco, Movimento et Neon.

Selon Costanza Pascolato, rédactrice de Vogue Brésil, les maillots de bain brésiliens ont été d’abord réalisés à la maison, au crochet ou en couture, par les femmes qui ne trouvaient pas dans la production internationale les formes et les modèles propres à les mettre en valeur.
Martha Streck, top model cette année pour Agua de Coco, est plus directe : Lire l’article

Quand Françoise Hardy bossait la bossa

28 mai 2010 |

De Françoise Hardy, ravissante égérie d’années évanouies, un lecteur m’a l’autre jour rappelé l’existence du morceau Bosse Bossez Bossa. Produit et dirigé par Gabriel Yared, l’album Gin Tonic, le dix-huitième de Françoise Hardy, tournait souvent sur les platines en 1980, … Lire la suite !

Samba authentique au New Morning avec Casuarina

27 mai 2010 | 1

Jeudi soir 27 mai 2009 au New Morning, je vous recommande un concert brésilien de première qualité : celui de Casuarina. Le groupe de samba Casuarina joue régulièrement à Lapa, un quartier de Rio de Janeiro plein de bars musicaux et de casas de samba, où on ne plaisante pas avec la samba de raiz (la samba de tradition).

Pour vous faire une idée, écoutez-le maintenant dans ‘Chiclete com Banana’, le tube de Lire l’article

Amour, piments et bossa nova

26 mai 2010 |

Le film Woman on Top, curieusement traduit pour la France en « Amour, piments et bossa nova » n’est pas forcément un chef d’œuvre du cinéma, mais les amateurs de musique brésilienne s’y trouvent comblés.

Côté cinéma, c’est une comédie gentille sortie en 2000 dans laquelle la délicieuse Pénélope Cruz joue Isabella, une cuisinière de premier ordre. Elle tombe amoureuse du beau Toninho à Salvador de Bahia, décide de rester et de tenir son barzinho… A la fin du film, Isabella part seule à San Francisco où, surprise surprise, elle devient présentatrice à succès d’une émission culinaire.

Côté musique, le menu est Lire l’article

Petit bijou du nouveau disque de Martinho da Vila

25 mai 2010 | 3

La chanteuse brésilienne Ana Costa est une bonne représentante de la longue tradition de la samba carioca. On peut régulièrement l’écouter à Rio de Janeiro, que ce soit à Lapa au Carioca da Gema, au Teatro Rival, ou au Modern … Lire la suite !

Le premier solo de guitare jazz de l’histoire de la bossa

24 mai 2010 | 3

Le premier solo de guitare électrique de l’histoire de la musique brésilienne, c’est à Hélio Delmiro qu’on le doit, dans le disque de Sarah Vaughan : « This is Sarah Vaughan – O Som Brasileiro de Sarah Vaughan » chez RCA.

Cet … Lire la suite !

Rio de Janeiro vu d'avion en 1966

23 mai 2010 |

Nous écoutions l’autre jour le guitariste Luiz Bonfa interprèter la bande originale du film Gentle Rain. Voici l’occasion d’en voir les dix premières minutes, largement consacrées à un survol de Rio de Janeiro en Super Constellation en 1966. La vue … Lire la suite !

Coupe du Monde : tout le Brésil est dans le bus

22 mai 2010 | 1

Vu sur le blog brésilien Brainstorm9, cette photo du car de l’équipe brésilienne, mais surtout la devise qui ornera le bus de la Seleção :
« Complet ! Le Brésil tout entier est à l’intérieur ! » (“Lotado! O Brasil inteiro está aqui dentro!”).

La chaleur monte parmi les supporters – 180 millions de brésiliens. Et la bonne humeur semble être au rendez-vous. Qu’en est-il de leurs futurs adversaires ? Leurs slogans respectifs nous en donnent une idée.

Le Japon n’a peur de rien : « L’esprit samouraï ne périra jamais, Victoire pour le Japon ». On leur souhaite bonne chance. La Suisse conserve sa réputation avec un « En avant la Suisse » tout de Lire l’article