Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 11 décembre 2017

Remonter

Top

Archives mensuelles: avril 2010

Lady Madonna bossa nova

30 avril 2010 | 2

Le chanteur brésilien Caetano Veloso possède une discographie très prolifique. L’album enregistré en 1975  » Qualquer Coisa » (« N’importe quoi ») ne constitue pas précisément la fine fleur de son oeuvre, cependant il renferme deux perles idéales pour un insolite du vendredi. … Lire la suite !

12ème Festival du Cinéma Brésilien à Paris

29 avril 2010 |

Du 5 au 18 Mai 2010, l’organisation Jangada organisait le 12ème Festival du Cinéma Brésilien au cinéma Le Nouveau Latina à Paris.

29 films, dont 11 inédits, mais aussi un hommage à Chico Buarque. Le grand compositeur, chanteur et guitariste brésilien aux yeux clairs a en effet composé de nombreuses musiques de films, tout particulièrement pendant la dictature où sa parole était surveillée de près. La rétrospective comprend bien sûr Dona Flor et ses Deux Maris et l’Opera do Malandro, plus trois autres films moins connus en France.

Les lecteurs de BossoNovaBrasil s’intéresseront tout naturellement à quatre documentaires musicaux : Lire l’article

Wave : la partition, la grille, les paroles et les playbacks

28 avril 2010 | 10

En vacances ou pas, c’est le moment de travailler une chanson qui a fait davantage le tour du monde que les capsules de la NASA. Wave de Tom Jobim fait partie des incontournables pour tout pianiste, guitariste, chanteur, chanteuse, amateur ou professionnel. Alors, oui, on l’a beaucoup entendu, de bar en hôtel, de répondeur en ascenseur… Faut-il frapper ce morceau d’ostracisme pour autant ? Bien sûr que non.

Encore faut-il le jouer correctement. Pour nous y aider, deux amis de la musique brésilienne : Michel l’informaticien guitariste, qui nous avait déjà fait profiter de son travail sur Desafinado, et le professionnel, guitariste, chanteur et pédagogue brésilien : Naldo Caiolli. Lire l’article

Joyce et João Donato pour une samba sympa

27 avril 2010 |

Aujourd’hui nous allons retrouver la délicieuse bossa « Sambou, sambou » dans un duo qui réunit son compositeur João Donato et la chanteuse Joyce (Moreno) lors d’un concert à Las Palmas aux Canaries.

Ce morceau, que nous avons écouté voici quelques temps par Zeca Pagodinho aux côtés de Donato, a été écrit en 1962 et enregistré la même année dans le premier album de Donato pianiste : Muito à vontade. On l’écoute ici dans une interprétation bien plus jazz – rien d’étonnant quand on connaît le parcours des deux artistes.

Pour les guitaristes ; Joyce joue sur une Lire l’article

Une bossa nommée Wanda

26 avril 2010 |

So nice, alias Samba de Verão – samba d’été – est considérée comme un classique de la bossa nova. Peut-être parce qu’elle figure en bonne place dans le Real Book ? A force de l’entendre jouée façon jazz, on oublierait facilement sa fraîcheur d’origine. Aujourd’hui nous allons revenir aux sources.

Cette chanson a été composée par Marcos Valle au début 65, et présentée dans un album 100% orienté amour, sourire et fleurs : Reposta (Riposte). Riposte à quoi ? Lire l’article

Paraiba meu amor, le forro vu de l'intérieur

25 avril 2010 |

Paraiba meu Amor est un film touchant sur la musique nordestine, réalisé par Bernard Robert-Charrue, au cours duquel l’accordéoniste Richard Galliano rencontre le vétéran Dominguinhos. Avec la participation du chanteur, compositeur et guitariste Chico César,

Lire la suite !

Brasilia, cinquante ans d'avance

24 avril 2010 | 2

De la nouvelle capitale fédérale Brasilia, inaugurée le 21 avril 1960 par le président Kubitschek, son urbaniste Oscar Niemeyer disait : « Que Brasilia vous plaise ou non, vous ne pourrez jamais dire que vous avez vu quelque chose de semblable ».

Lire la suite !

La Vie Aquatique de Seu Jorge

23 avril 2010 |

Dans le film de Wes Anderson The Life Aquatic, sorti en 2004, le chanteur et acteur brésilien Seu Jorge joue aux côtés de Bill Murray, lui-même océanographe excentrique à la recherche du terrible requin jaguar.

Sorte d’hommage parodique à notre Commandant Cousteau national, le film met en scène Seu Jorge dans le rôle de Pelé dos Santos ( !), soi-disant expert en sécurité qui tue le temps en chantant les tubes de David Bowie avec sa guitare.

Musicalement parlant, cela donne des résultats intéressants, dont cette version originale de Lire l’article

Petit cours de bossa nova pour batteur

22 avril 2010 | 1

Le rythme de la bossa nova n’est pas facile à attraper, mais une fois qu’on a contracté le virus, on ne peut plus s’en défaire. Comment commencer ? Je vous propose cette petite vidéo qui présente pour beaucoup d’entre vous … Lire la suite !

La bossa continue, avec Trio Mocoto

21 avril 2010 | 2

Pour commencer cette nouvelle année de Bossanovabrasil, voici une bossa bien vivante enregistrée en 2004 par le groupe Bossacucanova en compagnie de l’excellent Trio Mocoto.

Bossacucanova, vous les connaissez, c’est un groupe ou plutôt un projet revival constitué autour de quelques héritiers (au sens propre du reste) de la bossa, et qui associent leurs talents et leur modernité à de nombreux invités.

Le Trio Mocoto, constitué de Nereu (la voix caverneuse), Skowa le géant qui joue de tout, et João le dingue, vient de São Paulo. Ce sont de brillants autodidactes munis d’une pêche incroyable. Comme dit Lire l’article