Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 24 juin 2017

Remonter

Top

1 Commentaire

Corcovado à la verticale

Corcovado à la verticale

Avec la Pain de Sucre et la plage d’Ipanema, le Christ Rédempteur du Corcovado constitue l’un des symboles les plus évidents – et les plus photographiés – de la Cidade maravilhosa.

Son équivalent musical, c’est la chanson Corcovado, l’une des bossa-nova les plus jouées au monde, écrite par Tom Jobim (mais c’est Gene Lees, le meilleur ami de Getz, qui a empoché les droits pour ses paroles en anglais). La version qui l’a faite connaître était toute à la gloire du saxophoniste, mais il faut admettre que depuis, les arrangements en ont été généralement plus dégoulinants les uns que les autres…

Ce n’est pas une raison pour se priver de ce joli thème, alors je vous en propose aujourd’hui une verticale de six versions :

Extraite du disque de 1965 enregistré aux US par Tom Jobim, João et Astrud Gilberto, Stan Getz etc., en quelque sorte la référence :

The Voice (Frank Sinatra), terriblement variet’, avec Tony Motolla à la guitare :

Enregistrée par la chanteuse néérlandaise Laura Fygi, qui avait abandonné la lingerie suggestive de ses débuts pour enregistrer un album solo très jazz – pas mal :

Toquinho, dans une version à deux guitares :

L’harmonica de Toots Thielemans, superbe de retenue, avec un trio jazz bien nuancé (l’inverse est vrai aussi) :

Et pour finir, la finesse de l’exécution de João Gilberto, ici en concert – notez le décalage entre la voix et la guitare, caractéristique de l’artiste tout au long de sa carrière. Ca change des orchestrations plombantes et des solistes ramenards !

Si vous ne l’aviez pas déjà, vous trouverez la partition complète de Corcovado sur le site officiel de Tom Jobim.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Commentaires

  1. Denis

    Super ! j’ame bcp cette idée de "verticale" sur un morceau. j’ai compté sur Deezer : + ou – 250 versions de Corcovado !! ca fait un peu beauciup… six ou sept c’est bien. Obrigado !

Exprimez vous !