Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 01 novembre 2014

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Concours de sambas pour compositeurs cariocas

Les thèmes des défilés ont été déjà choisis par les écoles de samba de Rio, et le long processus de sélection de la chanson qui les fera chacune défiler sur Sapucai est lancé.

Sur le site http://www.sambaderaiz.net/ vous pouvez d’ores et déjà écouter les propositions faites les compositeurs. Et il y en a beaucoup : pas moins de 77 maquettes pour Beija Flor, la gagnante de l’édition 2011 par exemple – de quoi y passer un petit moment…  Le site présente aussi les paroles des chansons candidates, et les visiteurs sont invités à voter pour leurs préférées. Je ne pense pas que cela ait grand chose à voir avec le choix final.

Salgueiro prépare un genre d’allégorie au Nordeste, sur le thème « Cordel Branco e Encarnado » . Les amis de Mangueira vont se déguiser en indiens d’Amérique (du Nord) avec « Vou Festejar! Sou Cacique, Sou Mangueira ». Beija Flor se consacrera à São Luis (le roi de France et la capitale du Maranhão), Imperatriz fera un hommage à l’écrivain bahianais Jorge Amado tandis qu’Império Serrano fêtera la grande Dona Ivone Lara.

La compétition est très grande entre les compositeurs pour être sélectionné par une école. Cela signifie de la gloire, une belle publicité… et aussi pas mal d’argent. D’après une chanteuse de samba rencontrée à Rio cette année : « ils seraient prêts à tuer pour être choisis ». Bigre. D’un autre côté, un compositeur, fameux lui-aussi, me disait : « entre les chanteuses, c’est la guerre ». Il paraît que la musique adoucit les mœurs… pas tout le temps quand même.

Vivement l’année prochaine – je rappelle que le Carnaval 2012 aura lieu du 17 au 21 février, les défilés se dérouleront samedi 19 et dimanche 20 février. Un site en français est riche d’informations carnaval de Rio : http://www.obabrasil.com/carnaval-de-rio/index.php/.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !