Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BossaNovaBrasil | 28 mars 2017

Remonter

Top

Pas de Commentaire

Churrasco du dimanche

Un peu partout au Brésil, mais plus particulièrement dans le Sud et le Centre Ouest, on a comme un faible pour la viande, et en particulier pour la viande de bœuf. Il faut dire qu’avec 166 millions de têtes de bovins (pas loin d’une vache par habitant), le pays est l’un des plus pétomanes de la planète.

On sert d’énormes churrascos à la maison bien sûr (le barbecue est souvent constitué d’un demi fût d’essence aménagé), mais la sortie idéale du dimanche consiste à se rendre en famille ou en groupe d’amis dans une churrascaria pour avaler de la viande jusqu’à n’en plus pouvoir. Le must absolu dans le genre s’appelle un rodizio.

Le système, à prix fixe, est simple : divers morceaux de viande sont grillés sur des brochettes géantes et sont présentés au fur et à mesure de leur cuisson. Le serveur en découpe de fines lamelles, et remet ensuite la brochette sur le grill. Il y a à peu près autant de serveurs que de brochettes, et c’est donc un ballet – une ronde, un rodizio quoi – de bidoches qui défile au dessus de votre assiette. Vous pourrez vous faire une idée en regardant ce site.

plus-faimTant qu’on a faim, on dispose le petit le carton du côté vert, et on croque ! Si l’on veut faire une pause, on le retourne du côté rouge et on souffle un peu. Autant dire que ce ne sont pas des lieux très adaptés aux régimes ni aux végétariens. En accompagnement : du riz, des haricots noirs, des bananes sautées, des frites et même de la salade si vous y tenez absolument.

Parmi les adresses célèbres, à Rio mais aussi à Belo Horizonte, Brasilia et Recife : o Porcão, célèbre aussi pour son buffet assez somptueux, y compris pour ce qui est des sushis ! Mais il y en à a tous les prix, comme la chaîne o Carretão et les petits restaurants de bord des routes qui servent aussi un rodizio de cinq ou six viandes pour pas trop cher.

Pour digérer, vous pourrez danser sur cette musique sertaneja : Churrasco de paixão, par Gino et Geno, un duo rustique de musique du Centre-Ouest (vers Goiania, Goias).

Découvrez la playlist Churrasco avec Gino E Geno
Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Exprimez vous !